Noces Végétales

By on 22/12/2013

Paris regorge d’événements artistiques en cette fin d’année, mais s’il y en a un qui ne doit absolument pas passer inaperçu c’est bien la première exposition parisienne « Noces Végétales » du créateur israélien Tzuri Gueta, au cœur des grandes serres du Jardin des Plantes.

Exposition Noces Végétales Tzuri Gueta

Pour ceux qui ne connaissent pas Tzuri Gueta, il est utile de présenter cet artiste atypique. Il est diplômé depuis 1996 d’un master d’ingénieur textile obtenu au Shenkar College of Engineering and Design en Israël, où il a entrepris des recherches sur les polymères. Ce détail sur son parcours a une très grande importance et explique d’autant mieux les œuvres d’un artiste tour à tour créateur, designer, explorateur ou peut-être tout à la fois au même instant !

TZURI GUETA

Tzuri Gueta est notamment connu pour sa capacité à produire des textiles troublants aux effets de matière, imprimés, gaufrés, découpés au laser et capables d’imiter les textures organiques ou végétales comme le cactus, le galuchat ou la peau de serpent. C’est sa technique de travail inédite qui a rendu sa création si personnelle avec l’injection de silicone. Il a commencé à utiliser cette matière comme une colle pour maintenir des morceaux de textile, là où d’autres assemblent avec des coutures. Les qualités artistiques du silicone, sa souplesse, sa capacité à se mélanger aux pigments et aux paillettes l’ont ensuite poussé à le mettre en valeur.

En 2005, il dépose son brevet de  « dentelle siliconée ». Cette technique si personnelle lui permet de créer sur des textiles des volumes et des effets de perles, des «  paysages » au toucher presque dérangeant tant la texture est douce et onctueuse, d’une sensualité de peau humaine.

A ses débuts, Tzuri Gueta collabore avec les ateliers de Thierry Mugler, puis crée sa propre entreprise et continue ses collaborations avec des grands noms de la mode pour la réalisation de gammes de textiles inédits à l’occasion des collections haute couture pour Chanel, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Armani, Dior, Givenchy, Stéphane Rolland…. Le grand public le connaît surtout pour  ses bijoux  hors du commun et les amoureux du design avec ses lustres et ses paravents qu’il conçoit comme ses bijoux, mais à grande échelle.

Pour découvrir ses créations, rendez-vous dans son atelier-show-room parisien organisé comme une galerie. Ici pas de moules, ni de techniques reproductibles, tout n’est que pièce unique. Une dizaine de collaborateurs, tous issus de formation textile ou bijou, l’accompagne dans son approche transversale de tous les domaines de la création.

Galerie Tzuri Gueta : 1 avenue Daumesnil Paris 12.

Ouverte du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h / Samedi de 11hà 19h / Dimanche sur rendez-vous au 01 43 58 56 03.

L’exposition:

Désigné lauréat du Prix Le Créateur de la Fondation Atelier d’Art de France, Tzuri Gueta s’est vu offrir la possibilité de présenter son travail sous forme exceptionnelle dans un lieu choisi pour sa singularité et les résonances entretenues avec ses propres créations.

Exposition Noces Végétales Tzuri Gueta

Avec son travail sur les textures inspirées du monde organique, il était évident pour l’artiste de présenter ses œuvres au milieu de la nature. C’est grâce au soutien financier et logistique de la Fondation Atelier d’Art de France qu’il a réussi à présenter son exposition Noces Végétales dans les grandes Serres du Jardin des Plantes, plus particulièrement dans celle des forêts tropicales humides.

Exposition Noces Végétales Tzuri Gueta

Exposition Noces Végétales Tzuri Gueta

C’est dans cet espace majestueux que « Noces Végétales » déroule pour le visiteur un  parcours initiatique dans les rites et les symboles du mariage. Les noces que l’on célèbre ici sont celles qui associent, dans un troublant mimétisme, la dentelle siliconée et les végétaux abrités par la serre.

Un jeu rapide s’installe dès le début de la visite pour discerner ce qui est végétal et ce qui est textile. Très vite, les codes de la réalité s’estompent et on ne sait pas qui a pris le dessus sur l’autre, la nature ou la création de l’homme. Est-ce la nature où  l’homme ?

Une chose est certaine, dans cette exposition, Tzuri Gueta ne copie pas la nature mais il la réinvente pour mieux la sublimer.

Exposition Noces Végétales Tzuri Gueta

Exposition Noces Végétales du 21 Novembre 2013 au 2 Févier 2014

Grande Serre du Jardin Des Plantes, 57 rue Cuvier Paris 5

Ouverture tous les jours sauf le Mardi de 10h à 17h

Entrée 6€ /4€ pour les enfants de 4 à 16 ans, les étudiants de 16 à 25ans, les familles nombreuses, les groupes non scolaires de 10 personnes minimum et Amis du Museum d’Histoire naturelle / Gratuit sur présentation d’un justificatif (enfant moins de 4 ans, personnes handicapées avec accompagnateur, membres de l’ICOM, demandeurs d’emplois et bénéficiaires des minimas sociaux).

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *