On Aura Tout Vu vous invite à une balade dans le passé

By on 28/09/2016

Après l’exposition « SensationS » à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais en 2014, On Aura Tout Vu s’associe une nouvelle fois avec l’historienne de la mode, Lydia Kamitsis, pour une balade dans l’univers créatif de Livia Stoianova et Yassen Samouilov, cette fois-ci pour un voyage dans le passé avec « Sensations Médiévales » au cœur de Paris.

C’est un retour aux sources à la Tour Jean Sans Peur, pour la maison parisienne, née au XXème siècle, qui présenta sa première collection dans ce lieu historique. Cette fois-ci pas de défilé mais une exposition où elle réinterprète certains de ses modèles pour insuffler des sensations médiévales dans une assemblée élégante, d’esprit très contemporain.

Tour_Jean_sans_Peur_Paris_On_Aura_Tout_Vu_expsotion_Sensations_medievales_©_Olesya_OkunevaTour Jean Sans Peur

On_Aura_Tout_Vu_expsotion_Sensations_medievales_Livia_Stoianova_Lydia_Kamitsis_Yassen_Samouilov_©_Olesya_OkunevaLivia Stoianova, Lydia Kamitsis et Yassen Samouilov

Le choix d’On Aura Tout Vu s’est imposé comme une évidence pour la commissaire d’exposition, Lydia Kamitsis, qui a immédiatement saisi l’imagerie médiévale occupant une place toute particulière dans ses créations à commencer par logo.

Logo_on-aura-tout-vu

Tel un blason rassemblant les armoiries de trois pays (Bulgarie pour Yassen et Livia, Portugal pour André et la France comme lieu de rencontre) qui donnent les origines de la maison, surmontées de l’ange et du démon réunis et illustrant parfaitement l’esprit des créateurs et de leurs réalisations.

ON_AURA_TOUT_VU_Haute_Couture_Spring_Summer_2004_Courtesy_of_On_Aura_Tout_VuCollection printemps-été 2004

Au fils des années, l’esprit de cette époque se manifeste de façon plus ou moins implicite dans le goût pour les matériaux luxueux et les traitements particuliers qui les subliment ( fourrures, broderies, effilochages, déchiquetures, superpositions, couleurs…) mais aussi dans l’art assumé de la parure extraordinaire, qui a fait la réputation du nom dont notamment les coiffes et ornements de tête, sans parler de certaines collections plus explicites comme «  Somewhere Else Kingdom » marquant le 10ème anniversaire de leur couture.

ON_AURA_TOUT_VU_Haute_Couture_Fall_Winter_2004-2005_Courtesy_of_On_Aura_Tout_VuCollection automne-hiver 2004-2005

ON_AURA_TOUT_VU_Haute_Couture_Fall_Winter_2005-2006_Courtesy_of_On_Aura_Tout_VuCollection automne-hiver 2005-2006

Pour Livia Stoianova et Yassen Samouilov à la tête de la direction artistique, la mode n’est jamais re-création de mode passées , mais jeu de mots et d’esprit, injecté d’une touche surréaliste, guidée par l’amour inconditionnel du travail artisanal et du fait main.

On_Aura_Tout_Vu_expsotion_Sensations_medievales_Tour_Jean_Sans_Peur_Paris_©_Olesya_Okuneva

On_Aura_Tout_Vu_expsotion_Sensations_medievales_©_Olesya_OkunevaOn Aura Tout vu à la Tour Jean Sans Peur

Comme un éternel recommencement, Sensations Médiévales, nous fait prendre conscience que la mode est une industrie en constante évolution par l’apport de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, un fond sans fin d’inspirations pour les créateurs d’aujourd’hui qui y puise des points de départ pour imaginer de nouvelles tenues.

Exposition Sensations Médéviales-réCRÉATION On Aura Tout Vu du 28 septembre 2016 au 16 Janvier 2017

Tour Jean Sans Peur : 20, rue Étienne Marcel, Paris 2.

Du mercredi au dimanche de 13h30 au 18h.

Tarifs individuels (comprenant tour et exposition temporaire) : 5€ et 3€.

Tour_jean_sans_Peur_exposition_Permanente_©_Olesya_OkunevaExposition permanente

Texte: Frédéric Blanc / Photos expositions: Olesya Okuneva

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.