ON AURA TOUT VU directeur artistique de CASSE-NOISETTE

By on 09/11/2014

La maison de couture parisienne On Aura Tout Vu, renouvelle, en cette fin d’année, sa collaboration avec le chorégraphe Belge Jeroen Verbruggen, suite au succès  de leur travail en commun en 2012 sur les costumes et décors de Kill Bambi pour les Ballets de Monte-Carlo.

Jeroen Verbruggen_Yassen Samouilov et Livia Stoianova-On Aura Tout Vu par Olesya OkunevaJeroen Verbruggen, Yassen Samouilov et Livia Stoianova

Cette fois-ci, le duo parisien revisite les décors et les costumes du célèbre Opéra Casse Noisette pour le grand théâtre de Genève.

Une fois encore, Livia Stoianova et Yassen Samouilov , reconnus comme les plus impertinents du calendrier de la haute couture, sont au diapason avec Jeroen Verbruggen, le chorégraphe le moins politiquement correct du monde des ballets pour unir leurs talents et réinventer l’œuvre incontournable « Casse-Noisette ».

Jeroen Verbruggen, à l’imaginaire féérique, festif et sans limites, propose une danse exubérante, joyeuse, lyrique et tendre pour sa vision du chef- d’œuvre, créé en 1892 par Marius Petipa sur une musique de Tchaïkovski. Dans un univers baroque, imaginé par On Aura Tout Vu, il focalise son regard sur Marie, une jeune fille intriguée par sa féminité, et Drosselmeyer, un « Monsieur Loyal » qui cache en lui le prince que Marie doit libérer. Grâce à une danse virevoltante et virtuose, Jeroen nous transporte au pays des merveilles d’Alice, dans un monde onirique irisé et tourbillonnant où l’insouciance côtoie la frivolité, où les teintes sombres, gaies ou absurdes alternent, et dans lequel les personnages se démultiplient et interpellent nos âmes enfantines.

On Aura Tout Vu, de son côté, imagine un monde onirique où l’infiniment petit côtoie l’infiniment démesuré pour les décors mêlant de nombreuses références  à l’opéra d’origine et des détails beaucoup plus actuels, le tout dans une dualité où le romantisme se mêle à l’esprit militaire . Les costumes quant à eux apportent les techniques de la couture dans une fantaisie complètement maîtrisée comme sait si bien le faire ce duo  pour ses propres collections.

Croquis des costumes par On Aura Tout Vu pour Casse noisette_grand Théâtre de Genève Photo GTG:On Aura Tout VuCroquis des costumes: des clones de Marie, du Prince des Noix, de la danseuse miroir n°3 et de Drosselmeyer

Pour la création de ces costumes, les couturiers ont dû travailler main dans la main avec les ateliers du grand théâtre, afin de répondre aux contraintes des représentations. En effet, comme le souligne Fabienne Duc la responsable des ateliers, « les costumes de ballets appellent des matériaux différents ne serait  que ce parce qu’ils doivent être lavés après chaque représentation et permettre le mouvement. Il y a une gamme de matières qui est très particulière, proche du travail de la mode que présente On Aura Tout Vu ».

Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen du 13 au 21 novembre 2014 au Grand Théâtre de Genève

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *