Paris Black Fashion Week

By on 19/10/2013

Pour la seconde fois, début Octobre, Paris a accueilli la Black Fashion Week. Durant deux jours, seize créateurs ont été invités à présenter leur collection et démontrer ainsi les richesses culturelles de la diaspora noire et de sensibiliser les médias à une « mode noire » qui n’est pas forcément africaine.

En plus de prouver qu’il existe de réels créateurs venus d’Afrique et du Moyen Orient, cet événement permet de remettre les pendules à l’heure concernant le sujet des beautés noires qui a créé la polémique lors de la dernière fashion week été où seulement 5% des mannequins était noires, 9% d’asiatiques contre 86% d’occidentales.

Dans le cadre du Tandem Dakar-Paris, organisé par l’Institut français, la Ville de Paris, celle de Dakar et l’Institut français du Sénégal, les jeunes stylistes Sidy Counda et Mame Fagueye de Dakar ont reçu des aides pour venir à Paris et présenter leurs créations.

 Sidy Counda -Sénégal Black Fashion Week Paris 2013

Sidy Counda créateur Sénégalais

Ce genre de manifestation est un très bon moyen de faire connaître de nouveaux créateurs et de permettre une ouverture d’esprit quant aux différences raciales, qui normalement ne devraient plus être un sujet polémique dans le secteur de la mode réputé pour sa tolérance.

Texte: Frédéric Blanc / Vidéo: Pascal Mourier pour France 24

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *