Et si vous passiez au sur-mesure !

By on 14/09/2014

En matière de mode, le prêt-à-porter est devenu la base de la garde-robe de tout un chacun. Pour certaines, la haute couture est encore un style de vie et d’élégance,  mais ces créations restent élitistes. Ce secteur a repris néanmoins  une très bonne dynamique grâce à la fédération de la couture Française qui a permis l’entrée de nouvelles maisons, leur donnant ainsi une visibilité plus grande et une diversité dans l’offre.

Cependant, une troisième proposition s’offre à celles qui souhaitent se différencier par des créations uniques au travers de couturiers beaucoup moins exposés, mais possédant un savoir-faire unique en proposant du sur-mesure.
Regroupés au sein de la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris, 12 couturiers ont ainsi pu dévoiler, durant la semaine de la couture, leurs créations au cours d’une exposition baptisée Noirs Effets.


Exposition Noirs Effets-Fédération Française de… par fashion-spider

Un modèle entièrement noir a été demandé à cette occasion à chaque adhérent afin de démontrer son talent et c’est ainsi que Letz Martin, Beaumenay Joannet, Estelle Cloann, Marjorie Boyard, Manon Pascual, Sophie Castagnetti, Marie Viloteau, Sandrine Cibrario, Guenaëlle Debarnot ont pu montrer la quintessence de leur art.

letz Martin, Isabelle Leourier, Sophie Castagnetti et Guenaelle Debarnot, Manon Pascual+Nadine Schalit © Victoire AvrilRobe Letz Martin avec parure Isabelle Leourier. Robe Sophie Castagnetti / Robe Guenaëlle Debarnot. Robe Manon Pascual et bijoux Nadine Schalit

Créée en 2011, la Fédération Française de la création Sur Mesure-Paris est une association ayant pour objet de rassembler les acteurs de la profession de créateurs en sur-mesure français autour d’objectifs multiples :

-la promotion, la transmission et la sauvegarde du savoir-faire français

-la défense des intérêts de ses membres, sur le plan national et international

-la communication sur les spécificités de la création des arts de la mode et du sur-mesure

-la création du label C’Couture-Paris, gage du respect par ses membres de critères d’exigence et d’excellence établis par le règlement intérieur.

letz Martin+Isabelle Leourier et Beaumenay Joannet -expo noirs Effets-© Victoire AvrilRobe letz Martin et parure Isabelle Leourier / Robe Beaumenay Joannet

L’association, présidée par Monsieur Pierre Letz, s’est donné pour mission de faire connaître les artisans français et la mise en valeur du savoir-faire de ses membres à même de créer, innover et produire sur notre territoire un sur-mesure de qualité, avec toutes les exigences du raffinement de la haute façon et de l’inventivité auxquelles chacun peut prétendre. Elle prouve son efficacité avec l’arrivée de trois nouveaux adhérents issus de la confirmation de l’axe nord/sud : la parisienne Claire Châtaigner, la marseillaise Sylvie Kameni et la libanaise Mirna El Hage, laissant entrevoir une ouverture sur l’international.

Mirna El hage-© Victoire Avril-Exposition Noirs EffectsMirna El hage

Une nouvelle catégorie vient même d’être créée avec les métiers d’art, indissociables de la création sur-mesure, avec la modiste Bénédicte Morvan, la parurière Isabelle Léourier, la dentelière  Sarah Radulesco, la créatrice de bijoux Nadine Schalit et les éventails Duvelleroy, qui viennent d’ailleurs d’ouvrir leur premier point de vente parisien au 17, rue Amélie dans le 7ème arrondissement.

Boutique Duvelleroy Paris

Tout comme les grandes maisons, ces créateurs plus modestes possèdent un savoir-faire et des techniques qui leur sont propres afin de proposer à leurs clientes des pièces uniques aussi bien pour des tenues de tous les jours que pour des moments d’exception. C’est pourquoi, ils s’engagent auprès de la Fédération au travers du Label C’Couture Paris à un certain nombre de points tels que :

-le partage et la complicité avec la cliente

-la création et l’élaboration de pièces uniques

-le respect de l’univers du créateur

-la création de modèles sur dessin ou à partir d’une collection

-l’utilisation de tissus et de savoir-faire nobles

-la réalisation de nouvelles matières

-la couture uniquement sur-mesure

-la prise de mensuration au plus près de la cliente

-la création de toile au tracé

-les essayages faits par le créateur

-la création de coupes et de styles individualisée

-la réalisation dans les ateliers du créateur.

Marjorie Boyard et sarah Radulescu pour l'exposition Noirs Effects-© Victoire AvrilRobe Marjorie Boyard avec la dentelle de Sarah Radulescu

L’uniformisation de la mode par les bureaux de tendances, « imposant » leur vision au travers de leurs cahiers, et par les grands groupes de prêt-à-porter de mass market, ne réalisant aucune réelle création, mais simplement de bonnes copies de marques reconnues, freine les achats des clientes à la recherche d’un style moins standardisé. C’est pourquoi, Fashion-spider ne saurait trop vous conseiller, pour vos fêtes de fin d’année ou pour de grandes occasions, de consulter les différents sites de ces créateurs et jeter votre dévolu sur celui qui se rapproche le plus de vos attentes pour la réalisation de votre future pièce unique.

Texte: Frédéric Blanc / Photos réalisées à la Maison Champs-elysées par Victoire Avril

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.