Prêt-à-Porter sur rendez-vous Printemps-été 2013

By on 17/10/2012

La fashion-week ce n’est pas que des défilés. Certaines maisons choisissent de faire découvrir leur collection sur rendez-vous, de façon plus intime, sur un ou plusieurs jours durant cette semaine. Une occasion de mieux voir les vêtements, les accessoires et de rencontrer les créateurs.

Fashion-spider a choisi de mettre le focus sur certaines présentations

Une des plus attendues est bien sûr celle de Paule Ka qui, chaque saison, crée l’événement par la transformation de sa boutique amiral du faubourg Saint Honoré en fonction du thème de la collection.

Serge Cajfinger

Cette année, Serge Cajfinger nous a plongé dans l’univers des sixties dans un salon de coiffure rétro avec une mode très couture,  architecturale où, comme il l’explique lui-même, il a puisé son inspiration dans l’ADN de la naissance du look de Jackie Onassis. La femme summer 2013 sera donc élégante, mélangera les tenues du jour et du soir, par des jeux de transformation, comme par exemple la possibilité de retirer les bandes de plumes d’autruche aux robes pour les rendre plus jour. Les imprimés ne sont pas oubliés avec la collaboration exclusive de l’artiste Julien Colombier qui offre quatre pièces évoquant l’allure légendaire de Grace Kelly.

Jusqu’au boutiste, le créateur accompagne ses silhouettes d’une ligne d’accessoires allant des bijoux composés de pierres semi précieuses, en passant par une ligne de sacs aux allures de paniers, aux escarpins ou le cuir se mélange au plexi.

PAULE KA PRINTEMPS-ETE 2013

LAURENCE ANDRE - photo Caroline MenneLa jeune créatrice d’origine Belge Laurence André, qui a choisi Paris pour port d’attache, a présenté pour la première fois sa ligne de prêt-à-porter dans son show-room de la place du Marché Saint-Honoré.Connue pour sa couture architecturale, qu’elle a mis en sommeil, pour se consacrer  entièrement à la réalisation de sa ligne commerciale « Laurence André Paris », elle n’abandonne néanmoins pas ses bases couture pour une mode ultra féminine.

Elle puise ses inspirations directement dans les matières comme le lin, le cuir qu’elle travaille depuis ses débuts, La peinture abstraite pour un liberty inédit et des imprimés en soie arty. Le Palace et le Studio 54 pour les lurex sont ses adresses fétiches pour des nuits glam rock. La petite robe noire s’adapte à chaque morphologie. Une mode faite pour une femme active, élégante qui aime se démarquer par des détails qui subliment son corps.

LAURENCE ANDRE- PRINTEMPS ETE 2013 - photos Caroline Menne

Mondialement connu pour ses sacs, Longchamp commence à se faire de plus en plus remarquer par son prêt-à-porter. Ici l’été 2013 sera solaire ! Des couleurs saturées, des formes structurées, architecturales, accentuées par l’imprimé phare de la collection  « Finca Luisa », créé en exclusivité pour la maison. Ce motif graphique puise son inspiration dans les demeures caractéristiques d’Amériques du Sud( les fincas), en rendant hommage à l’architecte mexicain Luis Barrangan.

Prêt-à-porter Longchamp Printemps-Eté 2013La force de Longchamp réside également dans sa maroquinerie cordonnée,

Collection Longchamp printemps-été 2013

qui, depuis peu, est rejointe par une ligne de chaussures complétant le style Maison.

Collection  chaussures Longchamp printemps-été 2013

Longchamp c’est aussi la ligne de sacs Kate Moss qui n’hésite pas encore à dynamiser les collections par des couleurs flashy.

KATE MOSS FOR LONGCHAMP PRINTEMPS-ETE 2013

Swarovski, le spécialiste du crystal, que l’on ne présente plus, profite chaque saison de cette semaine pour nous présenter les collections de sa créatrice Nathalie Colin.

Nathalie CollinAmoureuse des belles choses, Nathalie ne cesse de réinterpréter le crystal sous toutes ses formes en s’inspirant de ce qu’elle aime. Pour l’été 2013, elle propose l’évasion sous les tropiques de l’Amérique du Sud, de Rio, de l’Amazonie, d’Acapulco….. Une collection complète allant du petit bracelet « Brésilien » au plastron couture vendu uniquement en commande spéciale. Le tout dans des couleurs vives, chatoyantes pouvant se mélanger à l’ensemble de votre garde-robe et donner à la plus simple de vos tenues une élégance incomparable.

Collection Tropical Paradise SwarovskiCollection Tropical Paradise

Collection Tropical Paradise Swarovski sur commandeCollection Tropical Paradise sur commande

Paul Smith, lui aussi, affectionne agencer son show-room en fonction du thème de sa collection.

Show room Paul SmithPAUL SMITH

 

Le style Paul Smith reste présent pour une mode masculin /féminin donnant la part belle aux costumes, aux pantalons et aux chemises. Toutes les grandes tendances se retrouvent ici, la dentelle, le graphisme, les imprimés, le noir, le blanc, la couleur.

 

PAUL SMITH PRINTEMPS-ETE 2013

Connus pour leurs grands défilés Haute Couture, les couturiers Libanais préfèrent présenter en personne leur prêt-à-porter.

ZUHAIR MURAD

Zuhair Murad,  a choisi l’hôtel de Crillon pour nous faire découvrir sa mode très tapis rouge avec une large place aux robes du soir. Les tenues de jour ne sont pas oubliées pour autant. On demande néanmoins à en voir plus !

A noter, une première ligne d’accessoire glam rock très réussie apportant un côté plus jeune et décalé aux robes classiques.

ZUHAIR MURAD PRINTEMPS-ETE 2013

BASIL SODABasil Soda a également retenu le Crillon comme boudoir pour ses créations très soir avec beaucoup de robes longues aux broderies contemporaines.

On retiendra surtout les robes courtes en argent et les évasées pour une allure plus moderne aux coupes géométriques révélant le corps.

Une collection très actuel, qui prouve que la mode libanaise a su s’adapter aux codes internationaux.

 

BASIL SODA PRINTEMPS-ETE 2013

NORIKO KONDO pour EVAM EVANaoko Kondo, la créatrice japonaise, en digne héritière de la marque Evam Eva créée en 1945,  à présenté sa collection aux matières et aux coloris naturels lors d’un cocktail aux saveurs asiatiques. Ici, pas d’exubérance, que des basiques, une mode dont Janes Birkin serait l’ambassadrice idéale.

 

 

EVAM EVA PRINTEMPS-ETE 2013

ana quasoar

La créatrice Ana Quasoar a reçu dans sa boutique, à l’occasion du lancement de sa première collection d’accessoires « côté cour côté jardin », pour une mise en avant d’une ligne de bijoux de tête, bandeaux, voilettes, parures de mariage et étoles, tout-à-fait dans la lignée de la couture mais à des prix accessibles. Grande innovation, le headband ne se porte plus uniquement sur la tête, mais également en collier, bracelet ou ceinture.

Ana Quasoar côté cours côté jardin

ken OkadaKen Okada, d’origine Japonaise, devenue l’impératrice de la chemise à Paris, nous a reçu dans sa boutique/galerie pour un happening.

Selon elle, la mode et l’art ne font qu’un et elle le prouve en s’associant à l’artiste italien Alberto Cont, coloriste né, aimant jouer avec les couleurs et les formes, pour une édition limitée de 5 chemises.  A la vue de cette ligne, en pièces uniques, on comprend immédiatement le point commun des deux artistes :  les couleurs et les jeux de transparence.

KEN OKADA et ALBERTO CONTE

Exposition « quand la mode se métamorphose en art »chez Ken Okada: 1bis, rue de la Chaise 75007 Paris, jusqu’au 25 Octobre 2012. Du lundi au Vendredi 9h30 à 19h et le Samedi de 14h à 19h.

KARL LAGERFELDVisite incontournable de cette semaine : l’hôtel Particulier de Karl Lagerfeld afin d’y découvrir sa vision estivale 2013 pour l’homme et la femme. Pas de changement notoire en ce qui concerne les couleurs, qui restent basées sur le noir et le blanc, pour une garde robe moderne aux formes architecturales. Ici tout, ou presque, peut se mixer. Il donne la part belle aux chemises à plastron plissé. Adepte des nouvellesKARL LAGERFELD PARIS SS13 matières, on hésite à savoir de quoi sont faits ses vêtements aux coupes impeccables. Le métal est présent, non pas sous forme de cotte de maille comme on pourrait le croire au premier abord, mais d’un nouveau tissu à la souplesse incomparable. Un bleu « paon » s’est également invité dans la collection afin de satisfaire le besoin de couleur de la cliente Karl Lagerfeld Paris.

Les accessoires ne sont pas oubliés avec une ligne de sacs et de lunettes.

Sacs Karl Lagerfeld Paris - photos Corinne Jeammet

Texte : Frédéric Blanc

 

 

 

About Fred

One Comment

  1. Delit de MODE

    05/06/2013 at 17:39

    j’adore la collection de Longchamp été-printemps 2013, je viens de m’acheter le sac Longchamp de Kate Moss en jaune soleil, trop beau !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *