Promenade Bucolique dans Le Musée éphémère de Chaumet

By on 27/12/2015

Pour les vacances de Noël, placées sous le signe de la douceur et de la féérie, symboles de cette période, Fashion-spider vous invite à faire une promenade bucolique en plein Paris dans le quartier des joailliers, un lieu riche en histoire.

Chaumet, maison française de joaillerie, de bijoux et d’horlogerie a été fondée en 1780 par Marie-Etienne Nitot. Pionnier et avant-gardiste, il est le premier à s’installer place Vendôme. Dans sa volonté de toujours innover, sans pour autant balayer son passé riche en archives, la maison a ouvert depuis Septembre 2015 un musée éphémère, en lieu et place de l’ «Arcade», une boutique place Vendôme inaugurée en 1970 et initialement consacrée à l’exposition d’objets anciens.

Dans le but d’évoluer avec le temps, ce musée éphémère a pour mission non pas de disparaitre avec la fin de sa première exposition, mais au contraire de permettre au public de découvrir Chaumet au travers d’installations successives retraçant son histoire et son riche patrimoine, qui continuent de contribuer au rayonnement du luxe français.

chaumet_Musee_Ephemere_Promenade_Bucolique

Cette première installation est construite comme un parcours autour de pièces sélectionnées entre la période romantique et les années 1980 dont le fil conducteur est l ‘interprétation de la nature. Les bijoux naturalistes de Chaumet racontent une nature sauvage, vivante et gracile. Les créateurs élisent les plantes des jardins, mais aussi des sous-bois et des champs, jusqu’aux mauvaises herbes, dont ils traduisent la grâce avec virtuosité.

Chaumet_Musee_Ephemere_Promenade_Bucolique_Bijoux

La délicatesse des graminées et le graphisme du gui ont toujours eu leur faveur, élevant les plantes les plus simples au rang de joyaux, les assortissant souvent d’une touche de sophistication. Le choix de ces espèces renvoie à des références culturelles signifiantes offrant aux bijoux une narration symbolique. L’histoire naturelle de Chaumet est faite de cette tension entre nature et culture, entre sauvage et raffinement, emmenée par un art achevé de la composition.

En plus de ces pièces exposées dans des cubes de verre suspendus, la genèse du bijou est présentée dans un cabinet de dessins, tandis que, dans un jeu de négatif-positif, les photographies en noir et blanc témoignent des créations de chaque époque pour mieux parcourir évolution de la maison.

Chaumet_Musee_Ephemere_Promenade_Bucolique

Parce que sans les pierres, matières premières de la joaillerie, elle ne serait rien, une grotte de cristaux, conçue par Thomas Boog, créateur d’objets et de mobilier en coquillages et coraux, a été installée au centre du musée afin de les découvrir sous leur forme brute. On comprend mieux ainsi l’origine des pierres et le travail des artisans permettant de transformer ces «cailloux» en pièces d’exception.

chaumet_Musée_éphémère

Pour poursuivre sa quête de naturalisme des créations uniques ou en séries limitées ont enrichi la collection « Jardin » et sont disponibles à la vente.

chaumet_Musee_ephemere_Promenade_Bucolique

Pour vous qui êtes à Paris le temps des fêtes, ne perdez plus une minute pour découvrir cette exposition qui ferme ses portes à la fin du mois de Janvier. Sinon, rendez-vous place Vendôme pour la prochaine exposition dont Fashion-spider vous fera l’écho.

Promenade Bucolique au musée éphémère Chaumet : 12, place Vendôme Paris 1er

Depuis le 12 Septembre jusqu’au 30 Janvier 2016

Ouvert du Lundi au Samedi de 10h30 à 19h.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *