Recherche designers désespérément !

By on 20/10/2011

cherche designer

Depuis quelques années, les marques sont à l’affût de créateurs pour booster leurs ventes.

Pour exemple, la  valse des directeurs artistiques chez Ungaro (six depuis 2005), l’arrivée chez Mugler , avec l’espoir de donner un nouveau souffle à la marque, du styliste photo Nicola Formichetti, qui s’est fait remarqué en qualité de conseillé artistique vestimentaire de Lady GAGA .

Retour au premier plan, durant cette semaine des collections Printemps été 2012, de la marque Paco Rabanne tombée dans l’oubli suite au passage dévastateur du styliste Américain Patrick Robinson !  Aujourd’hui ,sous la patte du designer Indien Manish Arora qui, entre nous, a présenté une très jolie collection, mais plus Muglérienne que Rabanne !, à croire qu’il pense déjà à changer de maison !!

Sans oublier, les interventions de personnalités, telle Valérie Lemercier chez Azzaro au coté de Vanessa Seward ,remplacée depuis par Mathilde Castello Branco, et de mannequins comme Kate Moss Chez Longchamp ou Eva Herzigova pour 1 2 3.

Et bien sûr, on ne peut pas passer sous silence le suspens qui nourrit  toutes les conversations dans le milieu : qui remplacera John Gagliano ? Et si, comme la dernière rumeur en date se confirmait, avec l’arrivée de Marc Jacob à la direction artistique de  Dior, cela entrainerait normalement  un changement au sein du groupe, Phoebe Philo ira-t- elle chez Vuitton ? Qui la remplacera chez Céline et ainsi de suite……. bref le manège du décor du dernier défilé  Louis Vuitton était -il un signe annonciateur d’un nouveau tourbillon de créateurs chez LVMH ?

Autre nouveau courant créatif, les bloggeurs. Depuis quelques temps, certaines marques vont les chercher  pour la création de collections« capsules »à l’intérieur de leurs lignes.

Dans la frénésie des présentations pour la saison été prochaine, j’ai assisté au lancement de « SIXby6bloggers » , une collection de six modèles de chaussures  mise en place par le studio de SIXLONDON, et la plateforme de vente en ligne spécialisée dans la mode Farfetch.com, où est née une collaboration créative et exclusive présentant le talent de 6 bloggeurs mode très influents.

Résultat : six souliers quatre femmes et deux hommes, où chacun a pu mettre sa créativité et sa fantaisie afin de créer son modèle idéal.

Susie Bubble et Alix BancourtSusie Bubble et Alix Bancout

Caroline Blomst et Steve SalterCaroline Blomst et Steve Salter

Yvan Rodic et Leandra MedineYvan Rodic et Leandra Medine

Autre collaboration présentée cette semaine et immédiatement disponible, le projet signé de la bloggeuse et illustratrice,  Angeline Mélin pour Pennyblack et son sac « Blog Bag » en édition limité.

ANGELINE MELIN POUR PENNYBLACK Angeline Mélin

La marque italienne du groupe MaxMara lui a aussi confié la costumisation de sa boutique du 66, rue Bonarparte à Paris, où elle a crée une atmosphère ludique en habillant ses personnages grandeurs natures aux couleurs de la collection Pennyblack hiver 2011/2012.

Angeline Mélin

Pourquoi ce nouveau phénomène de mode ? Peut être plus créatifs, plus près des besoins et des envies des consommateurs qu’ils sont eux mêmes, les bloggeurs  ont déjà pris une large place dans le paysage médiatique. Sont ils l’avenir de la presse et de la création ?

Affaire à suivre………

Une question reste quand même à se poser quant à la création ? pourquoi, pendant des années, les grandes marques ont-elles gardé a leurs têtes leurs designers ou fondateurs et, soudain, dans une frénésie de coups médiatiques et de ventes à court terme sans réel vision à long terme, les dirigeants de ces sociétés, pour le plus souvent très loin du monde de la mode , ont préféré inter changer  des stylistes, plutôt que de leur laisser le temps d’imposer leur vision de la marque et ainsi harmoniser leur styles avec cette dernière, sans même se poser la question de la réelle fonction d’un créateur ou  d’un couturier !

Alors oui à des partenariats avec des personnalités, des journalistes ou des bloggeurs, mais non à la création sans véritables designers au risquesde voir encore de nombreuses maisons disparaitre comme Montana, Jean-Louis Scherrer, Torrente, Jacques Fath ou perdre leur âme comme Hervé Leger, Ungaro, Cerruti…

Texte: Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.