Rétrospective Helmut Newton

By on 14/04/2012

affiche grand palais rétrospective Helmut Newton

Depuis la mort de ce grand photographe en 2004, aucune rétrospective n’avait eu lieu en France. Aujourd’hui, c’est chose faite avec l’exposition au Grand Palais du 24 Mars au 17 Juin 2012, organisée par la réunion des musées nationaux-Grand Palais avec la participation de sa femme June Newton,de Monte-Carlo et de la fondation Helmut Newton Berlin.

Allemand d’origine, Helmut Newton s’est, entre autre, fait connaître en France par son étroite et longue collaboration avec les éditions Vogue, pour lesquelles il a réalisé de nombreuses photographies.

Plus de deux cents images sont ici exposées, en quasi-totalité des tirages originaux ou « vintage », réalisés sous contrôle de l’artiste. Polaroïds, tirages de divers formats, œuvres monumentales sont enrichis d’un extrait du film réalisé par June Newton : Helmut by June.

C’était un visionnaire et un amoureux du corps de la femme. Ses photos sont allées, tout naturellement, bien au delà du domaine de la mode. Peut-être est-ce pour cela qu’il était si proche du grand couturier Yves Saint Laurent qui, par ses créations, donna à la femme une allure nouvelle et un pouvoir à travers son vestiaire.

Par Media TV / Pascal MOURIER

A cette occasion, la Maison Comme des Garçons a réédité le tee shirt « Helmut Newton » à 400 exemplaires au prix de 60€ en exclusivité à la boutique du Grand Palais et sur www.boutiquedemusees.fr durant l’exposition.

T-shirt Helmut Newton par Comme des Garçons

Texte : Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *