RODIER le renouveau

By on 06/04/2012

Après des années de non présence active sur  le devant de la scène, RODIER n’a jamais cessé de vendre. Aujourd’hui, avec Emilie Luc-Duc à la tête de la création, la griffe prend un sérieux coup de jeune et  le célèbre slogan  « ELLE ASSURE EN RODIER » n’a jamais été aussi bien porté.

Malgré cette image, « dadame » dans l’esprit collectif, Rodier  est l’un des noms les plus prestigieux du patrimoine textile français. En effet, dès 1850, Eugène Rodier a mis le savoir faire des artisans tisseurs picards au service de l’industrie de la mode naissante. Spécialistes de la laine, ses héritiers ont également imaginé en 1914, une nouvelle matière réalisée à partir de laine de chèvre le Kasha, avec un tissage exclusif, aussi doux que chaud. Parallèlement, les usines perfectionnent une autre nouveauté qui va révolutionner l’industrie de la mode : le jersey, c’est Coco Chanel qui donnera à cette spécialité Rodier ses lettres de noblesse. Dès 1950, fière de ses innovations, la société se lance dans le prêt-à-porter avec son best seller le Ttwin-set en kasha, qui propulsera la marque à travers le monde avec un réseau de distribution de plus de 50 magasins en France, en Belgique, au  Liban et en Russie.

Peu à peu la marque a cessé d’innover en proposant ses basiques sans s’adapter à l’air du temps, et sa clientèle a vieilli avec elle.  Depuis 2011, avec l’arrivée d’Emilie Luc-Duc, elle sort peu à peu de sa torpeur pour subir une cure de jouvence avec une collection Printemps-été 2012, destinée à une clientèle plus jeune, mais toujours à la recherche du confort et de la qualité.

Emilie Luc-Duc Emilie Luc-Duc

Une allure actuelle avec des volumes bulle, des drapés dessinés et des jeux de nœuds architecturés structurant la silhouette. Les couleurs d’été rendent hommage à des femmes aux goûts artistiques développés par des vifs picturaux reproduisant des traces de peinture, des tâches d’encre, des motifs solaires inspirés de Sonia Delaunay.

RODIER collection printemps-été 2012RODIER collection printemps-été 2012

Mais qui est donc cette magicienne de la maille qui a su redonner vie à cette belle endormie ?

Emilie Luc-Duc, détentrice d’un Master en Arts et Culture et d’un diplôme des Métiers d’Art, et experte en costume, décide en 2005 de s’inscrire à l’IFM (Institut Français de la Mode). Elle se découvre une nouvelle passion pour la mode et le design. Emilie enchaine ensuite les expériences chez Vanessa Bruno et effectue différents bureaux de style. Elle se spécialise dans la maille  et entre chez Anne-Valérie Hash, effectue ensuite différentes missions pour plusieurs marques, dont Dior enfant, avant de rentrer au service de Rodier depuis Février 2011. En plus de la direction artistique des collections, Emilie Luc-duc se donne pour mission de redessiner l’image de la Maison en travaillant sur la prochaine campagne publicitaire.

Campagne publicitaire RODIER été 2012

Devant le succès de cette collection Printemps-été 2012, Emilie n’a pas hésité pour l’hiver prochain d’affirmer encore plus son style en s’adressant directement aux mêmes jeunes filles qui avaient déjà succombés au nouveau style juvénile Carven ou Cacharel.

RODIER présentation hiver 2012 2013

La nouvelle allure RODIER hiver 2012-2013

photos: Corinne Jeammet

RODIER Automne Hiver 2012 2013

RODIER : 27, rue Tronchet. Paris 8 et dans 24 boutiques à travers la France

Textes : Frédéric  Blanc

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