Rosazucena, et si la beauté était naturelle…

By on 20/01/2017

Et si le bio n’était pas forcément « moche », mal odorant et peu efficace ! C’est à ce préjugé qu’Azucena Pagny a souhaité répondre, il y a 5 ans, en créant sa marque de cosmétiques entièrement naturels en puisant sa source principale dans la Rose Musquée de sa Patagonie Natale.

 

Comment ne pas être sensible à la nature quand on a grandi au pied de la Cordelière des Andes, loin de la pollution des grandes agglomérations et, même si aujourd’hui Azucena a choisi la France comme terre d’adoption, il était impossible pour cette militante du bien-être et de la beauté de se résigner à ne pas agir pour aider ses semblables à se sentir mieux dans leur peau. C’est grâce à la Rosa Mosqueta, une variété de rosier appartenant à la section des Caninae, un arbrisseau formant un buisson dense dont le feuillage dégage une forte odeur de pomme, hyper répandu en Patagonie, que son idée est venue.

AZUCENA_PAGNY

Si à l’origine cette plante est surtout appréciée pour ses fruits, les synorrhodons, qui se forment après les fleurs, ont également la spécificité d’être gorgés d’huile contenant une forte concentration en vitamine C (20 fois plus qu’une orange) qui en fait un protecteur majeur contre les attaques virales de l’hiver ainsi que de la vitamine B et K, de la provitamine A et des sels minéraux et des propriétés diurétiques, qui sont utilisées lors des cures amincissantes. C’est devant cette découverte que la révélation est apparue à Azucena en imaginant sa ligne de cosmétique 100% naturelle.

Pour cette passionnée de plantes, de biorythme et de bien-être, il était évident de s’entourer d’artisans et de façonniers français sensibles à la nature et à l’écologie afin d’allier la matière première de son pays aux compétences incontestées des entreprises cosmétiques de la France et c’est le Laboratoire Cosmétosource qui a été choisi pour ses compétences variées en cosmétiques Bio et ses arômes alimentaires, savons, parfums d’ambiance certifiés Bio, HACCP et BPF.

Tout commence donc en Patagonie dans un écrin paisible en pleine nature où la plante se développe sans engrais et aucune intervention humaine jusqu’à la cueillette artisanale à la main au cœur de l’automne. En plein cœur de l’exploitation, les fruits sont séchés et passés dans un moulin afin de les séparer des graines pour extraire une huile pure par un pressage à froid. Elle est ensuite enrichie de vitamine E, assurant une conservation parfaitement naturelle.

ROSAZUCENA_La_Fabrique_Campo_Bajada_Del_Radal

Parce que rien ne se perd dans la nature, le reste du fruit est concassé et séché pour la réalisation d’une infusion (Tisane de Rosa Mosqueta).

En véritable chef d’entreprise, Azucena veille et suit chaque étape de la réalisation de cette huile précieuse, depuis la récolte des plantes dans sa ferme du Capo Bajada del Radal à la transformation et aux conditionnements des produits en France, toujours en pleine nature en Auvergne.

Rosazucena_cosmetiques_et_tisane

Composée de 7 produits, sa gamme comprend une tisane pour un bien-être interne, la beauté venant également de l’intérieur, un élixir éclaircissant permettant de lutter contre les taches et le vieillissement, un sérum contour des yeux gommant les traces de fatigue en dégonflant les poches et la disparition des cernes sombres et également repulpeur de lèvres, un sérum bio-actif régénérant revitalisant durablement la peau en retrouvant vitalité et tonus, l’huile pure de Rosa Mosqueta ne contenant aucun additif chimique favorisant une hydratation intense de l’épiderme et par conséquent l’atténuation des rides, des taches et le ralentissement du vieillissement.

Aujourd’hui, deux nouveautés arrivent avec Ma Crème de Jour qui combine le jus d’Agave bleu à l’huile de Rosa Mosqueta pour une hydratation maximale du visage en profondeur, tout en stimulant le renouvellement cutané. Un filtre anti-UV naturel et un unificateur de teint viennant compléter l’ensemble, ce soin constitue une base de maquillage parfait. Et enfin Soin de Nuit, qui allie l’huile de Rosa Mosqueta au Poria, un champignon de la famille des Polyporaceae, connu pour ses qualités régénérantes permettant le raffermissement de la peau durant le sommeil et un effet plus lumineux au réveil.

CREME_JOUR_et_SOIN_NUIT_ROSAZUCENA

A découvrir sur le site de Rosazucena ainsi que dans un réseau hyper sélectif de pharmacies et de Spas en France et en Belgique. Les produits étant issus d’une production artisanale n’ont pas pour vocation une commercialisation à grande échelle, mais de rester confidentielle afin de conserver leur qualité hors normes pour une efficacité maximale.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *