Royan se met à l’heure Baume & Mercier

By on 30/06/2013

Comme chaque année, depuis 26 ans, la ville balnéaire de Royan dans les Charentes Maritimes accueille en Juillet l’événement musical « Un Violon sur le Sable » et, pour la troisième année consécutive, Baume & Mercier, maison d’horlogerie Genevoise en sera partenaire.

Un Violon sur le Sable édition 2013 Royan

Elégant, festif et convivial, «Un Violon sur le Sable» rassemble une scène exceptionnelle de prodigieux musiciens pour le plus grand plaisir des Royannais , des familles et  des amis en vacances, toutes générations confondues. A l’envoûtement de ces magnifiques concerts nocturnes face à l’océan se mêlent le plaisir du partage, les mains enlacées, les rires pleins d’éclats, les retrouvailles estivales, les pique-niques improvisés ou encore les promenades sous le ciel étoilé…

Dirigé depuis ses premières heures par Philippe Tranchet, le festival accueille cette saison au cours de trois concerts exceptionnels des invités classiques prestigieux, lyriques, solistes instrumentistes, danseurs étoiles, accompagnés d’un orchestre de 80 musiciens issus pour la plupart de l’Opéra de Paris et conduits par Jérôme Pillement. Il offre  une programmation détonante de Mozart aux Beatles « mystiques ». De grands airs d’opéra, des extraits d’œuvres symphoniques, des musiques de films, des musiques du monde, des créations originales, des duos insolites ou encore la voix de Grand Corps Malade, s’envoleront vers le ciel, mais surtout vers les 50 000 festivaliers, installés chaque soir face à la scène, les pieds dans le sable

Festival un Violon sur le Sable RoyanPour Baume & Mercier, il était une évidence de s’allier à cet événement réunissant les mêmes valeurs humaines et artistique que celle de la marque. L’horloger aime partager au travers de ses produits d’exception les bons moments de la vie, les instants marqués par une rencontre, un été, un concert, un mariage, une naissance ou encore un anniversaire. Associés à ces heures heureuses, les garde-temps Baume & Mercier, tous signés du symbole Phi, clé d’équilibre et de reconnaissance, s’avèrent de véritable garde-bonheurs.

Baume &Mercier et la musique s’accordent à l’unisson. Les harmonies des compositions entrent en résonance avec les nouvelles collections de la maison. Investis tous les deux d’histoires riches, de savoir-faire exceptionnels, de mouvements  précis ou de finesse des pièces, les deux arts semblent s’engager dans un captivant duo.

A la musique ancienne correspondent des pièces de collections. Les orchestres et arrangements musicaux renvoient aux artisans horlogers. Aux répertoires harmoniques classiques et contemporains concordent les collections Baume & Mercier, classiques et intemporelles.

A l’instar de la musique, qui se nourrit des partitions d’hier ou d’ailleurs, la Maison fondée en 1830 au cœur du Jura Suisse s’inspire de pièces historiques qu’elle conserve, réinterprète, innove, allant toujours plus loin dans leur précision et leurs complications.

Les esthètes en quête de raffinement découvriront ainsi la toute nouvelle collection masculine qui associe tradition et modernité, inspirée d’un modèle du musée Baume & Mercier datant des années 50, la ligne sobre et intemporelle de la « Clifton ». Mue par des mouvements mécaniques de facture suisse réputés pour leur qualité, cette nouvelle venue, qui couronne  183 ans de savoir -faire horloger, comblera les hommes en quête de statut et désireux d’acquérir une belle pièce urbaine qui les accompagnera dans tous les instants de leur vie.

Montres Baume & Mercier La Maison Baume & Mercier invite les visiteurs à franchir le seuil de l’élégante boutique Alain, à la découverte de ses dernières collections. A l’instar des concerts gratuits qui démocratisent la musique, l’horloger tient également, en partenaire privilégié des moments précieux, à inviter les femmes et les hommes de goût à entrer dans le monde de l’Horlogerie pour leur plus grand plaisir.

A noter qu’en écho au « Violon sur le Sable », « Un Violon sur la Ville » se tiendra à Royan et dans sa région du 20 au 27 Juillet démultipliant les rendez-vous et les lieux insolites pour fêter la musique. La soprano Nathalie Dessay et le baryton Laurent Naouri honoreront « Un Violon sur le Green » au Golf de Royan après avoir ébloui le public en soirée sur la plage de la Grande Conche. Laurence Ferrari, accompagnée de Renaud Capuçon au violon et de Jérôme Ducros au piano, y contera aux petits et aux plus grands les aventures de Babar. Un duel intense entre Jean-François Zygel et Bruno Fontaine s’exécutera au piano sur un cours de tennis.

Un violon sur la ville edition 2013

Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances, que vous êtes amoureux des belles montres et de la musique, plus une minute à perdre : réservez votre dernière semaine de Juillet pour Royan, où vous pourrez bénéficier également des bienfaits de l’Océan, de son centre de remise en forme, de ses spécialités culinaires et découvrir son architecture classée ville d’art et d’histoire depuis 2010.

Royan un Violon sur le Sable

Lors de cette édition 2013 sera lancée le « Concours Jeunes Talents Violon sur le Sable, Baume & Mercier »qui sera parrainé par le violoniste virtuose Nemanja Radulovic.

Le Concours sera ouvert aux violonistes français et étrangers (pays européens), de formation confirmée et âgés de 15 à 25 ans.

-Présélection par vidéo: à compter du 1er Septembre 2013, les candidats seront invités à poster des vidéos via youtube. Il leur sera demandé de jouer une œuvre imposée et une œuvre libre.

Le comité artistique du Violon sur le Sable (composé des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris, du Chef d’orchestre et du directeur du Festival)sélectionnera 6 à 10 candidats pour participer à la deuxième phase de la sélection.

-Finale lors de l’Edition d’ « Un Violon sur la Sable 2014 » : les 6 à 10 candidats sélectionnés seront invités à venir auditionner en public dans le cadre d’Un Violon sur la Ville.

Les membres du Jury composé des musiciens de l’orchestre Un Violon sur le Sable, du Chef d’orchestre, du Violon Solo ainsi que les artistes de l’Edition 2014 et un représentant de France Musique détermineront le lauréat.

A l’issue des sélections, dans le cadre d’un Violon sur le Ville 2014, le candidat retenu par le Jury remportera :

– Une montre de la maison Baume & Mercier

– Une bourse Baume & Mercier de 3000€

– Invitation du lauréat 2014 dans la saison musicale « Jeunes Interprètes » France Musique

– Le lauréat sera également invité à se produire sur la scène d’Un Violon sur le Sable 2015, accompagné de l’Orchestre symphonique devant 40 000 spectateurs !

Infos pratiques :

Spectacles le 20, 23 et 26 Juillet 2013 à 22h, plage de la Grande Conche de Royan. Ces 3 concerts  sur le sable sont gratuits.

Bijouterie Alain Royan

Boutique Alain : 27, rue Gambetta 17200 Royan

Frédéric Blanc

About Fred

2 Comments

  1. Barry W. Ramirez

    05/07/2013 at 00:26

    Insolite « Violon sur la Ville »Les derniers accords du récital de François-René Duchâble, dans les Vignes de Talmont, se sont à peine envolés, ce 28 juillet, que l’on se retourne déjà sur une semaine éblouissante. Toujours magique, plus que jamais étonnant, le festival, initié par Philippe Tranchet, s’est littéralement surpassé pour sa 25ème édition, à commencer par son ouverture « en Dôme Majeur » lancée sur le toit de l’Église Notre Dame de Royan. On se replongera ensuite dans le magnifique concert « Un Violon Sur Le Sable » dirigé quelques heures plus tard par Jérôme Pillement, sur la plage de la Grande Conche de Royan. L’éclatant feu d’artifice a lui aussi marqué les mémoires…Les festivités se sont ensuite succédées : la soprano Annick Massis a enivré l’assemblée sur le banc de sable du Phare de Cordouan lors du Concert Pique-Nique; Patrick Fiori, en invité surprise, a charmé le public ; Jean-Pierre Marielle a offert une lecture captivante de Pierre et le Loup et les pianistes Jean-François Zygel et Andy Emler se sont affrontés, dans un duel d’improvisation détonnant sur le central du Garden Tennis de Royan, face à l’océan. De la première à la dernière note du festival, les artistes s’en sont donnés à coeur joie, sous les yeux et les oreilles du public émerveillé.

  2. John

    21/07/2013 at 15:40

    Encore une fois une edition des violons tres emouvante.
    On ne remerciera jamais assez Manuel Mallen et l’equipe de Baume et Mercier pour le bonheur qu’ils nous apportent tous les ans à Royan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *