SensationS by On Aura Tout Vu

By on 07/06/2014

Dans l’histoire d’une marque, il y de grandes étapes et cette année c’est la Maison de Couture Française On Aura Tout Vu, dirigée par Yassen Samouilov et Livia Stoianova, qui a l’immense honneur d’être l’invitée de la Cité International de la Dentelle et de la Mode de Calais pour une exposition de 7 mois succèdant à Pleins les Yeux d’Iris Van Herpen.

Yassen Samouilov et Livia Stoianova-On Aura Tout Vu @Olesya OkunevaYassen Samouilov et Livia Stoianova le duo On Aura Tout Vu

Il était évident que ces deux trublions de la mode n’allaient pas se contenter de faire une simple rétrospective de leurs 12 ans de carrière et c’est avec la complicité de l’historienne de la mode Lydia Kamitsis, commissaire de l’exposition, qu’ils ont imaginé SensationS.

Ce terme définit parfaitement l’univers de la Maison avec un style inimitable, reconnaissable au premier regard, qui base sa créativité sur une approche toute personnelle, se résumant par la transformation de leurs ateliers en fabrique à sensations pour des clientes avides d’exception et non de simples créations couture sans âme.

Normalement, l’être humain dispose de cinq sens, mais s’est sans compter avec l’univers onirique de ces deux artistes. Ils ont basé cet événement sur sept séquences principales autonomes, mettant en scène les grandes familles de sensations présentes dans les créations d’On Aura Tout Vu issues des différentes collections produites de 2003 à 2014.

Elles sont présentées sous forme de petits espaces distincts à découvrir au fil d’un parcours d’expérimentation, une déambulation interactive, rythmée de surprises. 52 modèles y sont regroupés en fonction des sensations qu’ils fabriquent.

Sensations Visuelles :

Si ce sens paraît une évidence en matière de mode, chez On Aura Tout vu, il est poussé à son paroxysme avec la combinaison de différentes techniques pour un effet toujours plus bluffant, souvent en plusieurs dimensions comme à l’image de cette cape (été 2012) qui mixe impression numérique, broderie de pierres et fourrure de renard, reproduisant l’image d’un feu d’artifice.

on-aura-tout-vu-Sensations-visuelles-Collection-printemps-été-2012-cape-en-organza-imprimé-tulle-brodé-de-cristal-et-perles-en-verre-bordée-de-fourrure-de-renard.-©-Fred-COLLIER

Sensations Tactiles :

Un des sens les plus importants dans la mode, l’épiderme pouvant refuser une tenue à cause des matières employées ! En couture, les plus beaux tissus sont au service de la cliente, mais ici c’est l’assemblage des étoffes utilisées qui caractérise les collections comme par exemple pour  cet ensemble avec une veste en néoprène bordée agneau de Mongolie, col berthe en agneau de Mongolie et  une jupe en guipure (automne hiver 2012-2013).

on aura tout vu - Sensations tactiles Collection automne hiver 2012-2013, veste néoprène bordée agneau de Mongolie; col berthe en agneau de Mongolie; jupe en guipure. © Fred COLLIER

La transformation par des techniques toutes personnelles qui peuvent modifier une étoffe souple en matériau rigide ou une lisse en rugueuse…, est également une des caractéristiques maison.

Sensations Sonores :

En prêt-à-porter nous sommes peu habitués à avoir des vêtements sonores. En ce qui concerne la haute couture, c’est déjà plus courant par les étoffes utilisées et les différents matériaux de broderies composant les tenues. Bien évidemment pour On Aura Tout Vu, quitte à imaginer une tenue sonore, autant le faire à fond, et ceux qui ont eu la chance d’assister à un de leurs défilés le savent bien au travers de la création d’œuvres originales pour leurs bandes sons.

on aura tout vu - Sensations sonores Collection printemps été2004,veste en satiner brodée de dentelles, paillettes et montres Swatch. © Fred COLLIERveste en satiner brodée de dentelles, paillettes et montres Swatch – couture printemps-été 2004

Ces deux créateurs sont toujours à l’affût des dernières techniques et on ne compte plus les robes fabriquées à partir de téléphones, de montres ou d’effets sonores par l’utilisation de porcelaine, de plastique, de bois…..transformant immédiatement le vêtement en œuvre d’art.

On Aura Tout Vu Couture Printemps-été 2007Robes téléphones Motorola – Couture Printemps-été 2007

ON AURA TOUT VU Couture Fall Winter 2005-2006Manteau en soie et bâtonnets de glace en bois-automne – couture hiver 2005-2006

Sensations Olfactives :

Ici tout est propice à devenir une source de création. Très attachés au Palais au Royal et son jardin, ils ont réalisé une robe à partir des feuilles de tilleul et des tenues avec des branchages prélevés au château de Vincenne ( Nature et Artifice, automne-hiver 2009-2010), pour devenir supports de fiction olfactive.

on aura tout vu - Sensations olfactives Collectionautomnehiver2009-2010,bustierenrésinededentelle, cristal et branches du château de Vincennes peintes et emmaillées. © Fred COLLIER

Pour « Fishing for Compliments » (automne-hiver 2010-2011), ce sont les abîmes des fonds des mers avec les fourreaux de sirènes en écailles de fils d’argent.

on aura tout vu fall winter 2010 2011

Un mur de flamme avec son odeur si particulière a accueilli les convives  pour « High Light Fire » (été 2012) et accompagné des robes imprimées de volutes de fumée et de broderies rouges feu en cristal.

robe-imprime-flammes-ss2012-on-aura-tout-vu couture

Jamais à court d’inspiration, Livia et Yassen sont également directeurs artistiques des flacons d’exception du célèbre parfumeur Caron. C’est pourquoi, son président, Romain Alès, a immédiatement mis à leur disposition ses senteurs afin de coller au plus près des thèmes développés, ce qui ajoute un plus inédit à l’exposition en odoramat.

on-aura-tout-vu-caron-ss2009Robe Caron – On Aura Tout Vu en houppettes de cygnes – couture printemps-été 2009

Sensations Gustatives :

Ce thème, quasiment inexploité en matière de mode, a justement fait l’objet d’une collection pour l’automne-hiver 2007-2008 où le sucré, le salé, l’acide et l’amer avec force imprimés évocateurs, napperons de pâtisserie et couverts de pique-nique accompagnés d’amandes fraîches en broderie comestible, ont donné faim à des clientes avides de sensationnel. Loin de se limiter à nos goûts Européens, ils rendent hommage à la Thaïlande et une spécialité culinaire faire à base de scarabées dans la collection “Cosmic Beetle” (printemps-été 2013) avec un body entièrement brodé d’ailes de scarabée “sternosa” et cristal.

on aura tout vu - Sensations gustatives Collection printemps été 2013, body entièrement brodé d'ailes de scarabée sternosa et cristal. © Fred COLLIER.jpg

Les sensations auraient dû s’arrêter là mais pas du tout, l’esprit On Aura Tout Vu entre en action avec deux nouveaux sens :

Sensations Paradoxales :

Toujours en quête  de repousser les barrières de l’impossible où l’imaginaire est au centre de la création pour toujours plus de plaisirs inédits à partager, la créativité débordante du duo sollicite consciemment, délibérément et avec constance, tous les sens pour autant d’effets produits ( visuels, tactiles, auditifs, olfactifs, gustatifs) sans oublier le sixième sens, celui de l’imaginaire, pour des sensations paradoxales, auquel on est tenté d’en ajouter un dernier, le septième, celui du sublime !

on aura tout vu - Sensations paradoxales Collection automne hiver 2010-2011, body en vison éjarré et tiges métalliques recouvertes et rebrodées de pampilles cristal. © Fred COLLIERBody en vison éjarré et tiges métalliques recouvertes et brodées de pampilles cristal – couture automne hiver 2010-2011

Sensations Sublimes :

En guise d’apothéose, une explosion de « white sensations ». Elles sont composées par des robes blanches et constituent une synthèse des techniques et expressions plastiques explorées dans chaque collection d’On Aura Tout Vu.

on aura tout vu - Sensations sublimes Collection automne hiver 2013-2014, robe, collier et short. © Fred COLLIERRobe de mariée en Plexy – couture Automne-hiver 2013-14

Pour compléter, un cabinet de sensations vient clôturer le parcours pensé comme un cabinet de curiosités. Des objets du quotidien « corrigés » par On Aura Tout Vu, sont présentés: de la trottinette à la tronçonneuse, des articles de bureau aux objets high-tech et autres « ready made » merveilleux, plus de 60 pièces délivrées de la banalité de leur destin.

on_aura_tout_vu_ Cabinet_de_ curiosites_sac_en forme_de_crane_et_ tronconnneuse_©_ Fred_COLLIER

Sac tête de mort – couture automne-hiver 2013-14 et tronçonneuse – couture automne-hiver 2009-10

Sac tête de mort et gants brodés - couture automne-hiver 2013-14Sac tête de mort et gants brodés – couture automne-hiver 2013-14

On Aura Tout vu Lifestyle

On Aura Tout vu Lifestyle

Chaque mois, un rendez-vous autour d’une sensation sera organisé :

12 juin à 18h : sensations Visuelles avec le point de vue de la commissaire d’exposition, Lydia Kamitsis, historienne de la mode et curateur indépendant, spécialiste de la Maison de Couture On Aura Tout Vu

20 juillet : sensations tactiles, un rendez-vous familial consacré à un spectacle ( de 20 à 30 minutes, plusieurs fois dans la journée) incitant le public à explorer les matières contrastées.

6 août : sensations olfactives avec un atelier de senteurs pour que petits et grands partagent un moment de découverte et de création autour de l’univers de cet univers.

21 septembre : sensations sonores pour accompagner les journées européennes du Patrimoine avec des performances musicales pour une découvert sonore de l’univers d’ On Aura Tout Vu.

19 octobre : sensations gustatives, en lien avec la semaine du goût, un après-midi sera consacré aux contrastes et aux goûts, ainsi qu’au monde culinaire.

-Le mois de novembre accueillera les sensations paradoxales et imaginaires en jouant sur la sensation du « déjà-vu » avec un atelier collectif sur le détournement, teinté d’une inspiration historique.

-Enfin décembre honorera les sensations sublimes avec un ultime rendez-vous festif pour explorer toutes les facettes sensorielles d’On Aura Tout Vu.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION:

PRESENTATION DE L’EXPOSITION ET DE L’OFFRE EDUCATIVE spécifique aux enseignants, les mercredis 25 juin et 24 septembre à 14h40

ATELIER ENFANTS : activités ludiques et créatives, les mercredi 18 Juin, 10 septembre de 14h à 17h pour le 8-12 ans avec la création de sa sculpture textile dans l’esprit baroque de la maison de couture.

Un atelier de vacances est organisé les 22, 23 et 24 Octobre.

ATELIER CREATION : à partir de 16 ans :

Les 13 et 14 juin : atelier « de la dentelle au bijou » animé par Vincent Richard Latour, professeur à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Paris et fashion designer :

en ouverture de l’exposition SensationS, deux jours pour faire des recherches textiles sur le thème du détournement de la dentelle et créer un bijou plastron « XXL »

Samedi 28 juin : création d’un sac dans l’esprit d’On Aura Tout Vu avec assemblage de carrés de dentelle façon patchwork, application de perles et passementerie, poignée végétale…, animé par Peggy Charles, styliste-modéliste.

Samedi 22 novembre et samedi 13 décembre : réalisation de moufles ou d’un col en fourrure, où Peggy Charles propose de réinterpréter ces accessoires en alliant dentelles et fourrure, dans l’esprit de la maison de couture.

Un atelier « parcours sensoriel », animé par Fabienne Decornet.

Un livre, sous la direction de Lydia Kamitsis en collaboration avec Yassen Samouilov et Livia Stoianova, disponible à partir du 11 Juin 2014, a été réalisé afin de mieux cerner le travail des créateurs sous l’angle du plaisir et des sensations. « La délectation, le sensoriel, sont des notions rarement assumées avec autant de fougue que celles d’On Aura Tout Vu. Lydia Kamitsis démontre combien ces créateurs nous offrent un monde qui ose, qui dérange souvent et qui introduit l’énergie de la créativité populaire dans l’univers du luxe et de la couture. Avec toujours un regard décalé et peut-être ironique sur notre monde contemporain, leurs créations invitent à une délectation qui a parfois le goût du soufre, du sucré ou du salé, A chacun de se faire son idée…….. » (Extrait de la préface de Anne-Claire Laronde, Conservatrice du Patrimoine, Directrice de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode).

Toujours à la pointe des nouvelles technologies, ce livre est accompagné de QR codes permettant de mieux comprendre l’univers des créateurs de façon interactive.

Livre SensationS On Aura Tout Vu-Editions Somogy- Editions d’art

On Aura Tout Vu SensationS : Editions Somogy, Editions d’art : 25€

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

On Aura Tout Vu SensationS : du 11 juin au  31Décembre 2014.

Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode : 135, quai du Commerce 62100 Calais

Tel : +33 (0)3 21 00 42 30

Cite-dentelle@mairie-calais.fr

Vous pouvez suivre l’exposition sur : http://sensationsonauratoutvu.wordpress.com

HORAIRES : tous les jours, sauf le mardi de 10h à 18h (17h, du 1er novembre au 31 Mars)

TARIFS :

-Cité de la dentelle : 8€ / tarif réduit : 4€

-Expo permanente ou temporaire : 5€ / tarif réduit : 2,5€

Pour plus d’informations : www.cite-dentelle.fr

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.