SYMBOLS & SCRIBBLES de Blind Adam

By on 15/03/2014

Il y a des événements culturels à ne pas manquer et l’exposition SYMBOLS & SCRIBBLES, la première en solo de Blind Adam par Thanos Kyriakides en fait partie.

Pour mieux comprendre son intérêt, en plus du fait que l’art a toujours quelque chose à dire, il faut savoir que le créateur grec, Thanos Kyriakides, a développé il y a plusieurs années une Retinitis Pigmentosa, une rare maladie génétique qui obstrue progressivement la vision pour se terminer, avec le temps, par un aveuglement total.

C’est en réaction à cette cécité progressive qu’avec une énergie hors du commun, un désir très primitif de communiquer et de cristalliser le procédé du langage, Thanos est devenu Blind Adam et a imaginé cet alphabet de nœuds de laines noires qu’il incorpore à chaque niveau de son travail, sur ses toiles, sculptures ou installations.

Ce code personnel se lit à la fois à travers le toucher et la vue, et, tout comme n’importe quel autre système de langage, laisse apparaître ses imprécisions et ses malentendus. Tel un manuscrit primitif, chaque nœud représente une lettre ou un mot dans une série de phrases comme un système Braille ou Quipu (système d’écriture avec nœuds en vigueur chez les Incas).

Blind Adam par Thanos Kyriakides_Melting Safety

Gigantesque et dense filet noué et tressé, qui pend depuis le plafond telle une plante carnivore très séduisante, presqu’un utérus, avec de longs fils en lévitation imposant instantanément un arrêt de la part du spectateur.

Blind Adam par Thanos Kyriakides_Sanctuary

Les colonnes classiques dans la Grèce antique représentaient la transition du monde des hommes vers celui du divin. Avec Sanctuary, installation composée de vingt quatre colonnes Doriques pendues du plafond et venant caresser délicatement le sol, la galerie se retrouve transformée en temple antique, chargé d’une spiritualité intense.

L’exposition est présentée par Dominique Dutreix, Chi Chi Menendez et Anatole Maggiar.

Exposition SYMBOLS & SCRIBBLES de Blind Adam par Thanos Kyriakides du 15 Mars au 23 Mars 2014 à  la Galerie 104 Kléber , 104 avenue Kléber 75116 Paris. Ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le Lundi.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.