Les tendances homme Printemps-été 2018

By on 09/07/2017

Si le tailoring reste une des inspirations principales pour le vestiaire masculin, le sportswear le talonne de plus en plus et un twist s’est formé entre ces deux styles, radicalement opposés, pour donner naissance à un nouveau.

 

Si le maître de ce nouveau genre est incontestablement Lucas Ossjendrijver pour Lanvin qui réalise un parfait mélange entre le workwear et le tailoring, afin d’imaginer une garde-robe où la cool attitude n’oublie pas le chic parisien, les autres marques se sont également donné le mot pour donner une vraie personnalité au sportswear.

Lanvin_Homme_SS_2018Lanvin

AVOC_Sankuanz_Facetasm_GmbH_SS_2018AVOC, Sankuanz, Facetasm, GmbH

L’attitude décontractée s’accompagne, et ce depuis déjà quelques saisons, par une nouvelle façon de porter ces costumes avec des shorts ou des bermudas. De ce fait, l’allure prend un sérieux coup de jeune et les grosses chaleurs deviennent nettement plus supportables en ville. Ce phénomène est parfaitement illustré par Andrea Crews qui a présenté, dans la cours d’un collège, un show imaginant des étudiants, ultra lookés, attendant l’heure de la récréation.

Andreas_Cews_Homme_SS_2018_©_samuellehuedeAndrea Crews

Dirk_Bikkembergs_Giorgio_Armani_Etudes_22-4_Hommes_Femmes_SS_2018Dirk Bikkembergs, Giorgio Armani, Etudes, 22/4 Hommes Femmes

Si pour certains, le costume ou l’ensemble pantalon/veste est un impératif, pas de problème, de nombreuses maisons continuent d’en proposer, tout en imaginant de nouvelles façons de les porter et prouvent que ces apparats masculins ne sont pas forcement ennuyeux et « old school ».

Ungaro_Homme_SS_2018Ungaro

Paul_Smith_Versace_YProject_Florin_Dobre_SS_2018Paul Smith, Versace, Y/Project, Florin Dobre

En revanche,  pour ceux dont le classique est rédhibitoire, le total look sportswear continue son ascension et aime se jouer des codes militaires avec des parkas, des treillis, des impressions camouflages et des rangers pour une attitude hyper masculine. Les combi-pantalons sont toujours également largement présentes.

Poan_ Arthur_Avellano_Sankuanz_Cottweiller_SS_2018Poan, Arthur Avellano, Sankuanz, Cottweiller

Walter_van_Beirendonck_Facetasm_Hugo_Costa_Sankuanz_SS_2018Walter Van Beirendonck, Facetasm, Hugo Costa, Sankuanz

Les logos indissociables du streetwear, déjà forts présents pour l’hiver, s’affichent y compris pour les grandes maisons comme Christian Dior avec un hommage à ses ateliers ou encore Balenciaga et White Mountaineering. Dans cette même veine, des messages, des lettrages, des slogans, des caractères japonais, des paroles de chansons s’affichent directement sur les tenues ou sur des étiquettes faisant partie intégrante des looks.

Dior_Homme_Balenciaga_White_Mountaineering_Christian_Dada_SS_2018Dior Homme, Balenciaga, White Mountaineering, Christian Dada

Icosae_Lucien_Pellat-Finet_Sankuanz_Angus_Chiang_SS_2018Icosae, Lucien Pellat-Finet, Sankuanz, Angus Chiang

Dans cette même logique sportive, le survêtement aux inspirations 80 refait surface, pour une allure pas forcément très flatteuse, mais dont la nouvelle génération est plus que fan.

Versace_Andrea_Crews_Sadak_Wood_Wood_SS_2018Versace, Andrea Crews, Sadak, Wood Wood

Toujours dans cet esprit vintage, l’autre grande thématique est celle de l’oversize avec des volumes revisités afin de donner une grande liberté de mouvement au corps avec des silhouettes inspirées des costumes vintages généralement surdimensionnés, dont Demna Gvasalia, pour Vetements et Balenciaga, est à l’origine et dont de nombreux designers se sont inspirés.

Enfants_Riches_Deprimes_Balenciaga_Issey_Miyake_YProject_SS_2018Enfants Riches Déprimes, Balenciaga, Issey Miyake Men, Y/Project

Proportions élargies également pour des ensembles qui donnent envie de voyage, de liberté, de farniente, largement inspirés des tenues des hommes du désert avec des pantalons larges ou sarouels, des tuniques, des vestes amples et des superpositions comme des barrières à la chaleur.

Hed_Mayner_Issey_Miyake_Yohji-Yamamoto_Boris_Bidjan_Saberi_SS_2018Hed Mayner, Issey Miyake Men, Yohji Yamamoto, Boris Bidjan Saberi

Une féminisation de l’homme se fait de plus en plus ressentir avec des tenues complètement inspirées du vestiaire féminin. Thom Browne pousse ce style faire jusqu’à faire défiler ses mannequins en talons avec looks de secrétaires. Sans pousser aussi loin, on retrouve beaucoup de pièces ou d’accessoires qui étaient à l’origine uniquement à destination des femmes. La transparence s’empare également des hommes pour une mise en avant du corps.

Thom_Brown_Homme_SS_2018Thom Browne

Chin_mens_Angus_Chiang_Christian_dada_Rynshu_SS_2018Chin Mens, Angus Chiang, Christian Dada, Rynshu

DSquared2_Cottweiller_Hed_Mayner_Sadak_SS_2018DSquared 2, Cottweiller, Hed Mayner, Sadak

Pour ceux qui se posent la question : quelle couleur adopter ? La première réponse est indéniablement le jaune. Il ne faudra pas non plus délaisser les bleus, les verts allant du vert d’eau au kaki en passant par le vert sapin, ainsi que toute la palette des rouges, des oranges, des ocres et bien évidemment des bruns et du sable jusqu’au blanc et au noir qui reste une base.

agnesb_AVOC_Hugo_Costa_Paul_Smith_SS_2018agnès b., AVOC, Hugo Costa, Paul Smith

Giorgio_Armani_Versace_Officine_generale_Sankuanz_SS_2018Giorgio Armani, Versace, Officine générale, Sankuanz

22-4_Hommes_Femmes_Sankuanz_Lucien_Pellat-Finet_Walter_van_Beirendonck_SS_201822/4 Hommes Femmes, Sankuanz, Lucien Pellat-Finet, Walter Van Beirendonck

Arthur_Avellano_Hugo_Costa_White_Mountaineering_Etudes_SS_2018Arthur Avellano, Hugo Costa, White Mountaineering, Etudes

Moncler_ Ermanno_Scervino_Hugo_Dior_Homme_SS_2018Moncler, Ermanno Scervino, Hugo Boss, Dior Homme

Boris_Bidjan_Saberi_Wood_Wood_Angus_Chiang_White_Mountaineering_SS_2018Boris Bidjan Saberi, Wood Wood, Angus Chiang, White Mountaineering

Sadak_Poan_CMMN_Paul_Smith_SS_2018Sadak, Poan, CMMN, Paul Smith

Dirk_Bikkembergs_Sean_Suen_YProject_Editions_M.R_SS_2018Dirk Bikkembergs, Sean Suen, Y/Project, Editions M.R

Dirk_Bikkembergs_Officine_Generale_JuunJ_Hed_Mayner_SS_2018Dirk Bikkembergs, Officine Générale, Juun J, Hed Mayner

Christian_Dada_Julius_Dior_Homme_Icosae_SS_2018Christian Dada, Julius, Dior Homme, Icosae

Pour finir, l’accessoirisation star des collections réside dans la combinaison chaussettes/claquettes dont les modeux ne se lassent pas et qui cependant reste le comble du mauvais goût. Maintenant, à vous de décider si vous devez succomber à cette tendance !

Moncler_22-4_Hommes_femmes_Louis_Vuitton_SS_2018Moncler, 22/4 Hommes Femmes, Louis Vuitton

Vetements_Homme_SS_2018Vetements

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *