Quand le Tennis et la Mode se donnent rendez-vous

By on 26/05/2015

Clap de fin pour le festival de Cannes et début des festivités pour Roland- Garros. Si le sportswear est entré dans nos habitudes vestimentaires, le tennis, quant à lui, a toujours été réputé pour son élégance. Son rapprochement à la mode fait d’ailleurs l’objet d’une exposition dans l’enceinte du stade de Roland-Garros.

Affiche_Exposition_jeu_Set_et_mode

Baptisée JEU, SET et MODE, elle raconte le style tennis, son histoire, son évolution et l’influence prédominante de la mode au travers des années.

On y retrouve plus de 60 pièces, dont certaines inédites, issues des fonds de musées, parmi lesquelles des archives uniques de la maison Jean-Patou et de nombreuses tenues autographiées de champions comme Steffi Graf, Venus Williams, Mary Pierce ou Jo-Wilfried Tsonga.

A l’examen de ce parcours, on se rend compte de l’importance de la mode, indissociable du confort et de la technicité, comme par exemple Suzanne Lenglen qui choisit Jean-Patou en 1921 pour ses tenues de match très couture.

Exposition_Jeu_SET_et_MODE_©_Droits_réservés_FFT_Suzanne_Lenglen_Wimbledon_vers_1925Suzanne Lenglen à Wimbledon vers 1925

Les créations du styliste anglais Ted Tinling, passionné de tennis, qui dès les années 60 apporte sur les cours de nouvelles formes et des dessous à froufrous partant du principe que l’habit doit exprimer la personnalité de celle qui le porte. Ses créations resteront présentes lors des matchs juqu’au début des années 80.

Exposition_JEU_SET_et_MODE_Tenue_Ted_Tinling_© FFTTenue  de Ted Tinling

René Lacoste incontournable dans le monde du tennis, est un inventeur de génie. Souffrant du froid à Wimbledon et de la chaleur aux Etats-Unis, il confectionne une chemisette en maille inspirée des chemises des joueurs de polo. A l’issue de sa carrière, « le Crocodile » crée une nouvelle chemise en jersey petit piqué blanc et ornée d’un crocodile vert baptisée la « 12.2 » et appelée aujourd’hui le polo Lacoste.

Exposition_JEU_SET_et_MODE_©_Photo_T.Keat_FFT_Veste_de_René_LacosteVeste de René Lacoste

Les équipementiers ne sont pas oubliés avec le désir de conquérir le grand public avec les plus grands joueurs comme égéries. Un espace est également consacré aux chaussures indissociables du sport et devenues aujourd’hui une base de garde-robe.

Exposition_JEU_SET_et_MODE_©_Frédéric_Blanc

A ce jour, on ne compte plus les maisons de couture et les créateurs qui ont lancé leurs lignes sportives et le style tennis reste une des bases inspiratrices de l’élégance intemporelle.

Exposition JEU, SET ET MODE, l’histoire du tennis au Musée de la Fédération Française du Tennis : Galerie Roland-Garros, 2 avenue Gordon-Benett 75016 Paris

Ouverture : mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h depuis Mai 2015 jusqu’à Mars 2016.

A ne pas manquer également l ‘exposition itinérante baptisée Secondes Vies ayant pour vocation la revalorisation du matériel sportif usagé et de montrer l’art comme vecteur de communication sur les enjeux du développement durable, ainsi que pour les amateurs de tennis : l’exposition permanente inaugurée en 2003 racontant l’historique de ce sport.

Toutes les informations sur le: www.rolandgarros.com

 

Histoire de rester dans le thème pour ceux qui auront la chance d’assister aux matchs durant cette semaine de tournois à Roland-Garros, Fred Perry est incontestablement une des marques phares.

Créée il y a 60 ans par le célèbre champion de tennis trois fois victorieux au tournoi de Wimbledon, ses polos brodés d’une couronne de laurier deviennent rapidement les tenues « hype » des MODS dans les années 60 qui les adoptent pour se rendre dans les soirées branchées. Après quelques années de sommeil, la marque est aujourd’hui revenue en force et incarne l’élégance anglaise par excellence.

Fred_Perry_SS2015_Hommeligne homme printemps-été 2015

Fred_Perry_Ligne_Roland-Garros_Femme_SS_2015Ligne femme Rolland-Garros printemps-été 2015

Autre style et pourtant très imprégné de celui du tennis pour la saison printemps-été 2015, Pantheone, le label parisien mêlant prêt-à-porter et studio de création, fondé en 2010 et mené par une équipe de jeunes femmes ayant réussi rapidement à s’imposer dans le monde des marques streetwear.

Pour illustrer cet esprit, Pantheone a donné carte blanche à la photographe Emma Le Doyen pour une série de photos baptisée « Jeu de Mains ».

Pantheone_SS15_©_Emma_Le_Doyen

Bonne semaine sous le signe du tennis, du chic et de l’élégance sportive et même si vous n’avez pas la chance de pouvoir assister aux matchs, n’hésitez pas à visiter le musée de Roland-Garros et ainsi allier mode et sport.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *