« Tristan et Iseult » sublimé par Yqing Yin

By on 04/01/2015

La jeune créatrice Française d’Origine Chinoise, Yiqing Yin, qui réintègre en Janvier le calendrier de la semaine de la Haute Couture en tant que membre invité, vient de créer l’événement lors des fêtes de fin d’année à Florence. En effet, c’est elle qui a été choisie pour créer les costumes du ballet « Tristan et Iseult » incarné par les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, Dorothée Gilbert et Matthieu Ganio, dans un duo chorégraphié par Giorgio Mancini sur l’œuvre originale de Wagner.

Comme pour sa propre mode, la créatrice a souhaité des costumes empreints de légèreté afin de donner l’impression que le corps et le costume ne font qu’un pour accompagner les mouvements dans une symbiose poussée à l’extrême.

Tristan_et_Iseult_par_Yiqing_Yin

« Pour Tristan et Iseult », j’ai créé des vêtements qui expriment de réelles émotions. J’aime l’idée de pouvoir donner âme et vie à des créations à travers la gestuelle, le corps incarné, qui finit le vêtement. C’est la concrétisation d’un imaginaire par la danse : pour Tristan et Iseulte, celui d’un amour insoluble et d’une passion fatale. La notion de volumes et de mouvements en constante métamorphose était au cœur de ma réflexion, afin que ces vêtements deviennent les empreintes de leurs corps, de leurs respirations et de leurs vibrations. D’une légèreté extrême, ces tissus évoluent en liberté au gré des émotions, témoignent d’une sensualité exacerbée, mais également d’une fragilité désespérante » : Yiqing Yin.

Tristan_et_Iseult_par_Yiqing_yin

La Haute Couture prouve encore une fois son importance et sa symbiose avec le monde de l’art. La connaissance parfaite du corps par les couturiers leur permet d’appréhender ce qui lui convient le mieux pour exprimer des émotions au travers de tenues sachant le sublimer, sans jamais voler la vedette au spectacle mais, au contraire, ne faire qu’un avec l’ensemble.

Tristan_et_iseult_par_Yiqing_Yin

La première mondiale a eu lieu le 28 décembre 2014 à l’Opéra de Florence et ce pour 8 jours jusqu’au 4 Janvier 2015.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *