Vendôrama par Boucheron

By on 12/01/2018

En plus de la mode, la semaine de la haute couture parisienne, est également la période pour les maisons de joaillerie de présenter leurs nouvelles créations. Si généralement, les bijoux sont uniquement montrés à la presse et aux clients dans l’intimité des salons, Boucheron voit les choses en grand cette année à l’occasion de ses 160 ans, avec une exposition baptisée Vendôrama.

 

Avec cette manifestation, Boucheron souhaite démontrer sa contemporanéité éternelle, en offrant une nouvelle vision de l’exposition de joaillerie. Bien plus qu’une rétrospective, Vendôrama constitue une expérience initiatique d’un nouveau genre. Entre environnement naturel et scénographie contemporaine, le grand public est convié à une rencontre hors du temps avec la matière joaillère. Le savoir-faire, l’innovation et la créativité, trois valeurs historiques de la Maison sont ainsi mises à l’honneur, tout au long d’un voyage immersif et interactif. Ce parcours ponctué d’animation, d’ateliers et de surprises est également enrichi par des dispositifs digitaux pour favoriser l’immersion du visiteur dans l’univers du joaillier.

La maison ayant opté pour une scénographie vivante, le public est accueilli par des acteurs, avant de découvrir les quatre étapes qui rythment son parcours : Inspiration, Conception & Fabrication et Révélation. Chaque phase est enrichie, d’anecdotes, soufflées à l’oreille des visiteurs par des comédiens.

Vendorama_exposition_Boucheron_©_frederic _blancAccueil scénarisé dans le salon chinois

Pour que l’immersion soit totale, l’application mobile « Vendôrama » permet l’apparition en réalité augmentée de Wladimir, le chat emblématique de la marque. Ce dernier guide de façon espiègle, tout en contant à sa façon des petites histoires.

Boucheron_expo_Vendorama_chat_Wladimir_montre_reflet_Frederic_BoucheronWladimir, montre reflet, Frederic Boucheron

Inspiration :

Les archives de la maison sont reconnues parmi les plus belles de la Place Vendôme. Elles inspirent sans cesse le studio de création et imprègnent l’atelier, officiant depuis les hauteurs du 26 place Vendôme. C’est cette étape initiale et essentielle à la création qui ouvre l’exposition. Pour mieux s’immerger dans cet héritage, le visiteur découvre au cœur de la bibliothèque laquée rouge, inspirée par le « salon chinois », cabinet secret de style asiatique, commandité par Frédéric Boucheron au début du XXe siècle, des livres originaux d’archives, de commandes et d’objets d’art datant de 1858 au début du 20e.

De plus, trois livres animés reviennent sur l’histoire de Boucheron.

Vendorama_expo_Boucheron_Bibliotheque_©_frederic_Blanc
Conception & Fabrication :

Le public découvre tout d’abord, les secrets de la conception, qui bien souvent prend son point d’origine dans une intuition, une envie, un détail repéré dans les archives… Pour cela, des centaines de dessins ont été rassemblés et mis, pour la première fois, à portée de main du visiteur.

Vendorama_exposition_Boucheron_archives_©_Frederic_blancArchives croquis

Vendorama_exposition_Boucheron_collier_cape_en_or_©_Frederic_blancCollier Cape en or

Vendorama_exposition_Boucheron_pierres_©_Frederic_blancPierres précieuses

Vendorama_Exposition_Boucheron_collier_Point_d_interrogation_©_frederic_BlancCollier point d’interrogation: inspiration plume

Une animation interactive permet de réaliser sa propre esquisse du collier « Point d’Interrogation », pièce iconique de la maison, créée en 1879.

Vendorama_Exposition_Boucheron_collier_Point_d_interrogation_animation_©_frederic_BlancRéalisation d’un  collier Point d’interrogation par le public

Ensuite arrive la fabrication, avec en point d’orgue la précision du geste des artisans Boucheron. Une rencontre hors du temps, entre le monde digital et le travail traditionnel des mains qui façonnent chaque jour les plus belles créations. Des vidéos interactives et ludiques dévoilent quatre métiers emblématiques de l’atelier : le sertisseur, le joaillier, le polisseur et le lapidaire, à travers leurs gestes essentiels.

Vendorama_expo_Boucheron_Conception_Fabrication_Revelation_©_frederic_Blancle sertisseur, le joaillier, le polisseur et le lapidaire

Révélation :

Étape ultime où la création se révèle au grand jour. On y retrouve les collections Quatre et Reflet, placées derrière des colonnes de miroirs qui se reflètent comme par magie. Au sol, des carreaux en acier poli et dépoli jouent avec les reflets.

Pour finir en majesté et conclure son voyage au cœur de l’univers Boucheron, le public est invité à réaliser une mini vidéo unique à 350 degrés dans un espace aux contours de la Place Vendôme.

Les publicités vintage les plus emblématiques de la maison y sont à l’honneur.

Vendorama_Exposition_boucheron_archives_publicitaires_©_frederic_Blanc

Vendorama_Exposition_boucheron_publicites_©_frederic_BlancArchives publicitaires

Organisée au sein de La Monnaie de Paris, un écrin symbolique et historique ayant à coeur les métiers d’artisanat et son patrimoine architectural, l’exposition prend naturellement sa place, Boucheron ayant pris en charge la restauration du futur jardin Mansart, dans lequel est installée la structure éphémère Vendôrama. Ce jardin est d’autant plus lié au joaillier qu’il abrite un hôtel particulier signé Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de la place Vendôme. En rupture avec l’architecture classique du lieu, la structure de l’installation translucide, montée sur des armatures en acier, est une interprétation moderne des structures des expositions universelles de la fin du 19e siècle.

En novembre 2018, le partenariat entre la Monnaie de Paris et la Maison continue avec la frappe d’une pièce unique Boucheron.

 

Boucheron 160 ans d’histoire :

-1858 : Frédéric Boucheron ouvre sa première boutique au Palais Royal.

-1866 : Ouverture du premier atelier.

-1867 : Remise du prix de l’innovation à l’Exposition Universelle.

-1893 : Boucheron devient le premier joaillier à ouvrir sa boutique place Vendôme, au 26.

-1900 : Remise de la médaille d’or pour sa collection aussi riche qu’audacieuse.

-1928 : Boucheron reçoit la plus grande commande, jamais réalisée place Vendôme, avec 149 pièces pour le Maharajah de Patlana.

-1930 : classement de la boutique Boucheron, située dans l’Hôtel de Nocé par les Monuments historiques.

-1947 : Naissance de la montre Reflet, pièce iconique de la Maison.

-1968 : Naissance de la ligne Serpent Bohème, ligne majeure du bestiaire joaillier de Boucheron.

-2000 : Boucheron est acheté par le groupe Kering.

-2004 : Lancement de la collection Quatre.

-2012 : Retour de Boucheron à la Biennale des Antiquaires.

-2017 : .Lancement de la collection de Haute Joaillerie Hiver Impérial.

.Fermeture de la boutique du 26 place Vendôme pour une rénovation complète du bâtiment.

-2018 : Célébration des 160 ans de la Maison avec l’exposition Vendôrama.

 

Vendôrama du 12 au 28 janvier 2018

Monnaie de Paris : entrée 4ter rue Guénégaud, Paris 6

Accès gratuit du mardi au dimanche de 11 h à 19 h.

Un dispositif multimédia exceptionnel est prévu sur place pour profiter de l’exposition de façon interactive. N’oubliez pas de télécharger l’application « Vendôrama », disponible dès le 5 janvier, afin de vivre l’expérience dans son entièreté.

Informations complémentaires et inscription pour les visites sur le ww.vendorama.boucheron.com

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *