Vuarnet un nom de légende orphelin de son créateur

By on 12/01/2017

Accessoire indispensable, la lunette de soleil est assurément un objet utile et mode. Si certains noms sont devenus une référence dans ce domaine, Vuarnet a atteint celui de légende grâce à la reconversion plus que réussie du sportif de haut niveau Jean Vuarnet, qui vient de nous quitter le 2 Janvier 2017.

 

Grand sportif, champion Olympique de ski de descente en 1960 à Squaw Valley aux Etats-Unis, sept fois champion de France, il est également un pionnier dans sa discipline en recherchant toujours plus de performance. C’est lui qui invente la célèbre position aérodynamique de recherche de vitesse dite « de l’œuf » qui a fait école dans le monde entier. Avant-gardiste, il fut le premier skieur à s’imposer avec des skis métalliques dès 1959, alors que ceux en bois étaient encore la norme.

Jean_Vuarnet_Champion_olympique

C’est une rencontre qui scelle son aventure dans le monde des affaires et débouche sur la création de sa marque éponyme, Vuarnet. Elle a lieu avec Jean Pouilloux en 1959, quand l’opticien offre au champion la monture 02, en témoignage de son admiration. C’est avec ces lunettes dotées du fameux verre Skilynx , lui permettant de mieux déjouer les pièges des reliefs de la piste de Squaw Valley, où Jean Vuarnet remporta la médaille d’or de descente des jeux olympiques. A l’issue de cette victoire les deux hommes qui partagent une passion et une vision communes, se lient d’amitié et décident de s’associer pour créer une marque à leur image : innovante, performante et élégante.

Visionnaire, il oeuvre dès les années 60 à la création de la station de ski d’Avoriaz et du domaine des Portes de Soleil qui regroupe 12 stations de ski entre la France et la Suisses. Il devient ensuite directeur technique de l’équipe de ski alpine italienne de 1968 à 1972 et vice-président de la Fédération Française de Ski de 1972 à 1974.

Parallèlement à ses activités liées aux sports il ne cesse jamais d’impulser le développement et le rayonnement international de sa marque Vuarnet qui devient la référence du marché de la lunette solaire grâce à la qualité inégalée de ses verres.

Pour atteindre cette qualité il opte pour la conception et la fabrication de ses verres solaires minéraux en France dans sa manufacture située à Meaux.

Développés avec un même niveau d’exigence pour un porté quotidien ou pour des conditions de luminosité intenses, les verres solaires Vuarnet offrent une précision optique inégalée, une protection maximale, une haute résistance et un confort visuel exceptionnel.

Vuarnet_Collection_HorizonCollection Horizon

Lunettes_Le_glacier_Vuarnet_x_Le_PrintempsLe glacier Vuarnet x Le Printemps

Mort à l’âge de 83 ans, Jean Vuarnet laisse dernière lui une marque indissociable du savoir-faire français, qui permettra de faire perdurer son nom dans l’histoire de la mode et des techniques de pointe.

Jean Vuarnet : 18 Janvier 1933 / 2 Janvier 2017

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *