Designers Apartment quatrième édition

By on 14/03/2014

Depuis deux ans, la Fédération Française de la Couture, avec le soutien de DEFI, prouve son attachement à la jeune création durant les fashion-weeks prêt-à-porter par la création d’un micro salon, qui réunit le fleuron des jeunes designers Français, dont les moyens ne leur permettent pas de défiler, et leur apporte une visibilité nettement supérieure à celle d’une simple participation à un salon traditionnel. Ils ont plus de chance ainsi de se faire remarquer par les acheteurs et la presse.

De la saison passée, nous avons retrouvé certains créateurs qui ont pu décrocher de nouveaux marchés et présenter une nouvelle collection.

Parmi les plus intéressantes, celle d’Octavio Pizarro qui poursuit son travail sur la femme élégante au travers de tenues où le noir domine, soit rehaussé d’imprimés graphiques en dégradés de gris et de blanc, soit de broderies. La maille si chère au créateur n’est évidemment pas oubliée et apporte même la couleur.

Ocatvio Pizzaro AH 2014-15

Risto, reste fidèle à la maille, qui est sa marque de fabrique, notamment avec une nouvelle qui ressemble à s’y méprendre à une maille velours pour un effet moelleux. La part belle est également donnée aux motifs et aux métalisés pour l’hiver prochain.

RISTO_AH 2014-15

Etienne Deroeux ne quitte pas non plus son fil conducteur du luxe discret et des vêtements bien faits.

Etienne Deroeux_AH 2014-15

Il signe aussi pour l’hiver prochain une collection capsule, pour le Mont St Michel. Très commerciale, elle deviendra à coup sûr un best dès sa sortie en boutique.

Capsule Etienne Deroeux pour le Mont Saint Michel

Capsule Etienne Deroeux pour le Mont St Michel à découvrir en intégralité sur le site.

-Pour Monographie, Aude Castéja, décline ses modèles rétro 70 dans des contrastes argent, noir et blanc ou des couleurs plus vives comme le jaune, qui commence à faire son come-back dans les garde-robes

Monographie_AH 2014-15

Thierry Colson s’intéresse toujours à une femme enfant, qui aime voyager et préfère quitter, durant l’hiver, les rivages français pour des climats plus cléments, mais cette fois ci dans des teintes plus sombres où le noir domine sans pour autant devenir austère.

Thierry Colson_ AH 2014-15

Cinq nouveaux créateurs ont fait leur entrée cette année à Designers Apartment :

Aurélie Demel, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps, avait présenté chez l’Eclaireur qui la commercialise depuis. Diplômée du studio Berçot en 2009, elle préfère parcourir les Etat-Unis afin de s’enrichir d’expériences pour mieux créer sa marque  à Paris en 2011. Très inspirée du monde des chevaliers, il a été une évidence pour elle de travailler la cotte de maille qu’elle mixe avec d’autres matières comme la maille, la fourrure, le cuir pour un rendu où la féminité côtoie la masculinité. Le froid s’affronte au chaud pour mieux s’apprivoiser. Sa collection fait bien évidemment penser à celles de Paco Rabanne, qui a été le premier à apporter au vestiaire féminin des matériaux industriels. Pour une fois, cependant, ses créations ne ressemblent pas à de pâles copies du maître. Bien au contraire, Aurélie a su créer son propre univers autour de la cotte de maille.

Aurélie Demel_ AH 2014-15

Y Project, comme annoncé durant la fashion week homme, le nouveau directeur artistique, Glenn Martens, successeur de Yohan Serfaty à la suite à son décès, a créé la femme Y Project, ce qui pour lui était une évidence. Mission réussie pour cette nouvelle ligne qui mélange des constructions tailleurs innovantes et une élégance féminine fluide avec un esprit avant-gardiste.

Y PROJECT_AH 2013-14

Thomsen a été créée en 2008 par Alix Thomsen autour d’un concept très personnel tournant autour d’intemporels sans cesse re-visités par des matières et des imprimés et toujours réalisés avec grande qualité. Elle s’est déjà fait connaître par de nombreuses collaborations dans le domaine de la mode avec Feyue, Rivieras, Anna Rivka ou Claudie Pierlot, de la décoration avec l’hôtel du temps et même de la céramique avec la création d’un ligne avec Henriette Jansen.

Pour la saison Automne-Hiver 2014-15, en plus de sa présence aux Designers Apartement, Alix a souhaité organiser une présentation fort remarquée, dans laquelle elle a emmené ses invités dans un monde à la limite entre l’art et la folie et où l’univers de sa marque prend toute sa substance : Thomsen n’est pas uniquement une marque de vêtements mais un univers à part entière.

Thomsen_AH 2014-15

Iris Cantabri fait partie des marques qui ont particulièrement retenu mon attention. Derrière ce nom se cache Guillaume Michel, sorti de la Chambre Syndicale de la Couture. Il fait ses preuves dans différentes grandes maisons afin de parfaire son expérience avant de créer sa marque en Janvier 2013. Son travail se caractérise par des coupes féminines sculpturales s’appuyant sur le savoir-faire séculaire de la passementerie pour un résultat stupéfiant, où le travail de pliages ou de coupes apporte de nouvelles formes mettant en valeur la féminité.

Pour L’hiver2014-15, le vestiaire hyper structuré s’adresse à une femme chic qui aime les belles matières et n’hésite pas à se faire remarquer par une garde robe novatrice dans des prix tout à fait abordables. La passementerie version 2014 s’intègre parfaitement à la mode actuelle. Les tissus français ou japonais offrent une palette de couleurs allant des irisés cuivre et cognac, en passant par l’émeraude et le rose, jusqu’au bleu nuit et au noir.

Iris Cantabri _AH 2014-15

AVOC est le résultat de la rencontre de deux artistes Laura Do et Bastien Laurent. Avant de créer ce label en 2013, Laura a travaillé pendant 6 ans dans l’agence de design parisienne Attilalou, où elle se spécialise en peinture décorative. De son côté, Bastien était directeur artistique du magazine Snatch. Ils ont commencé à collaborer pour la création de vêtements à l’agence créative Wieden + Kennedy Amsterdam.

Leur Label AVOC est né de leur envie commune d’apporter des éléments de décoration à la mode.

Vêtements pour hommes et femmes associés à des scénographies, voilà le concept AVOC avec des lignes architecturales, des matériaux structurés et une palette de couleurs minimalistes où chaque collection est conçue autour d’un ornement iconique inspiré par les arts décoratifs.

La nouvelle collection rend hommage au travail de Jean-Michel  Franck, célèbre décorateur parisien des années 30 dont l’imprimé majeur est la marqueterie dans des teintes boisées.

AVOC_AH 2014-15

Dernier point fort de cette marque qui a retenu toute mon attention : le désir des deux créateurs de rester dans une gamme de prix abordables, allant chercher les meilleurs fournisseurs aux meilleurs prix et en limitant les marges au minimum pour habiller un maximum de clients.

Pour la première fois, cette collection sera distribuée en exclusivité chez Centre Commercial à Paris à partir de Septembre, avant à coup sûr d’être rejoint par de nombreux autres points de vente.

Un grand merci à la Fédération Française de la Couture pour cette initiative permettant à ces jeunes marques de se faire mieux remarquer par des distributeurs à travers le monde et à la presse de mieux faire connaissance, dans une atmosphère optimale, avec de jeunes talents et témoigner que la jeune création française est bien vivante et qu’il est possible s’habiller différemment sans forcément dépenser des fortunes.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *