INTERACTION 2 à la Joyce Gallery

By on 13/02/2014

Rendez-vous devenu rituel à la Joyce Gallery pour les jeunes designers de Lyon par l’intermédiaire du Village des Créateurs, qui s’est donné pour mission de prouver que le talent ne naît  pas qu’à Paris. Il propose aux Parisiens une exposition vente où les vêtements côtoient les objets de design.

Aucune autre boutique ne se prête mieux à ce genre de manifestation, la Joyce Gallery étant un des derniers lieux qui souhaite se dédier à la nouveauté et pas uniquement aux grands groupes, qui phagocytent le marché.

Quinze jeunes talents issus du VDC (résidents ou adhérents) ont été sélectionnés pour vous présenter le meilleur de cette pépinière dont 7 pour le design avec :

Anaïs Bretonnet pour son travail sur la fonction des objets et leur utilité.

– Amaury Poudray, diplômé de l’ESAD de St Etienne et de la Rhône Island School of Design et co-fondateur de la marque USIN-e spécialisée dans la fabrication de mobiliers et objets de bureau.

Remi Casado & Amaury Poudray @ Olivier Brauman

Rémi Casado et Amaury Poudray

-Rémi Casado, véritable touche-à-tout, affectionne l’exploration des applications du design au travers des domaines industriels, de l’édition ou du textile.

Benjamin Faure, fondateur de son propre studio de création EDIZ, collabore par ses créations avec des grands noms de l’ameublement comme Ligne Roset et la Corbeille.

Florent Degourc élabore des produits pour le quotidien et développe des concepts commerciaux. Son style simple et épuré à l’image du design scandinave a également séduit Ligne Roset qui proposera, au travers de son « édition Ligne Roset », une lampe à partir de fin Avril 2014.

– Paul Venaille a choisi une spécialisation en ébénisterie après son diplôme en architecture de l’ENSAPB. Pour lui le plus important réside dans le toucher de la matière.

Adrian Blanc s’inspire de ses voyages pour créer. Ses matières de prédilection sont les matériaux bruts qu’il aime travailler en collaboration  avec des artisans. Son banc « CLY », inspiré des théâtres Gallo-roamains Lyonnais, a reçu le prix Lyon Design en 2013.

La mode est représentée par 8 jeunes créateurs dont Morgan Kirch, qui a fait l’objet de plusieurs articles dans Fashion-spider. Décidément Morgan reste, en ce qui me concerne, l’élément le plus doué de cette catégorie. Pour la saison automne-hiver 14-15, il retravaille sa matière fétiche le cuir, qu’il mélange à la fourrure dans un souci du détail poussé à l’extrême.

Morgan Kirch - portrait Olivier Brauman

– Betty Janis a également éveillé mon attention avec une robe rouge à l’imprimé exclusif. Ses propositions de modèles en taille unique se révèlent modulables et peuvent être portées de façon différente suivant l’envie.

– Amandine Leforestier, depuis la création de sa marque en 2012, souhaite répondre à une volonté : celle du bien-être au travers du jersey.

Betty-Janis_Paul Venaille-Amandine Leforestier Photo Olivier Brauman

 Robe Betty Janis, Bureau Paul Venaille, Robes Amandines Leforestier

-Boris Fuchy mêle féminité et confort tout en jouant avec des matières nobles et sophistiquées, entre transparence et opacité. Adepte du total look, il propose une ligne d’accessoires qui complète ses créations.

Anais Bretonnet et Boris Fucky photo Olivier Brauman

 Lampes Anaïs Bretonnet et Robes Boris Fuchy

– Béatrice Lafont pour la marque Thao Van et Mélanie Soai pour Bao s’intéressent quant à elles à la mode enfant.

Mélanie Sola-BAO et Thao Van @ Olivier Brauman

 Mélanie Sola  pour sa marque BAO et  installation Thao Van

Les accessoires sont également représentés avec la ligne de chaussures d’Anne Thomas, qui s’était fait connaître avec ses bijoux, ainsi qu’avec les foulards en soie d’Astrid Sarkissian, qui a reçu le prix Coup de Cœur Talents de Mode 2013 et qui avait également retenu mon attention dans ma sélection Noël 2013.

Astrid Sarkissian_ Chaussures Anne Thomas @olivier Brauman

 Astrid Sarkissian et les chaussures Anne Thomas

Vous pouvez découvrir et acquérir ces pièces du 6 au 20 Février 2014 à la Joyce Gallery : 168-173 Galerie de Valois- Jardin du Palais Royal- Paris 1er.

Du mardi au Vendredi de 13h à 19h et les Samedis de 14h30 à 19h.

Pour tous renseignements sur le Village des Créateurs de Lyon: vdc@villagedescréateurs.com

Texte: Frédéric Blanc / Photos: Olivier Brauman

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *