La jeune création à l’honneur dans deux festivals de mode

By on 17/04/2013

Le printemps apporte le renouvellement de la nature et révèle, au travers de festivals, de nouveaux talents en matière de mode.

20ème festival international des jeunes créateurs de Dinard

Pour sa 20 ème édition, le Festival International des Jeunes Créateurs de Dinard, créé à l’initiative de son président, Dominique Damien Réhel, pour l’association AMCS, se déroulera du 19 au 21 Avril 2013.

Trois catégories seront présentées : mode homme, femme et lingerie au travers de 2 grands défilés où 12 stylistes (4 par catégories) présenteront leurs collections.

Durant ce week-end, les jeunes créateurs en herbe pourront rencontrer les professionnels afin de mieux appréhender la vie active et comprendre les tendances et les rouages de l’industrialisation de leurs créations. Un suivi est prévu pour les conseiller tout au long de leur évolution.

Jean Claude JITROISComme chaque année, le jury, composé des leaders du monde de la mode et du textile, sera présidé par un grand nom de la mode et c’est Jean-Claude Jitrois qui assurera cette fonction.

Ce festival au grand cœur, en plus de donner un merveilleux coupfrimousses Jean-Claude Jitrois de pousse à de jeunes talents,  s’associe pour un beau projet avec l’Unicef Ille-et-Vilaine : « La Frimousse, la poupée qui sauve un enfant ». Chaque créateur, nominé pour participer au 20 ème Festival de Dinard, devra concevoir sa Frimousse. Les anciens lauréats ainsi que le jury et les partenaires du festival sont également sollicités pour en créer une. Elles seront officiellement présentées le Vendredi 19 Avril, lors du dîner de Gala au Casino Barrière, puis la vente aux enchères des poupées aura lieu le samedi 20 Avril au théâtre du Palais des Arts et du Festival.

 

Après la Bretagne, direction le sud pour Hyères à l’occasion du 28ème Festival International de Mode et de Photographie qui se tiendra du 26 au 29 Avril 2013 à la Villa Noailles.

28ème Festival International de mode et de la photographie  Hyères 2013

Pour cette édition, le salon Première Vision (Premier Salon Mondiale du Tissu d’ Habillement) devient le nouveau partenaire du Grand Prix du Jury et renforce ainsi son partenariat en réaffirmant son engagement auprès de cette manifestation en devenant le sponsor officiel.
Comme à chaque saison, le salon a accueilli lors de sa dernière édition les 10 finalistes du concours mode afin qu’ils puissent choisir leurs tissus, fils et accessoires chez les exposants ayant répondu à l’appel de Première Vision.

Les 10 finalistes au salon Première Vision 2013

Les 10 finalistes au salon Première Vision

Made in France devient également partenaire avec la division mode d’Eurovet qui amplifie son implication dans la mise en relation des lauréats avec les meilleurs ateliers français.

Nous attendons avec impatience de découvrir les créations de Marion de Raucourt (France), Thomas Berzins et Victoria Feldman (Lettonie-Russie), Camille Kunz (Suisses), Xénia Lucie Laffely ( France-Suisse), Henning Jurke  (Allemage), Xing Su ( Canada), Shanshan Ruan ( Chine), Satu Maaranen ( Finlande) et Yvonne Poei-Kwok (Pays-Bas), Damien Ravn ( Norvége).

Marion de Raucourt-Tomas Berzins & Victoria Feldman- Camille Kunz- Xénia Lucie Laffely- Henning Jurke

Marion de Raucourt -Tomas Berzins & Victoria Feldman – Camille Kunz – Xénia Lucie Laffely – Henning Jurke

Xing Su - Shanshan Ruan - Satu Maaranen - Yvonne Poei- Kwok - Damien RavnXing Su – Shanshan Ruan – Satu Maaranen – Yvonne Poei- Kwok – Damien Ravn

Felipe Oliveira Baptista © René Habermacher

Le jury sera présidé par le créateur et directeur artistique de la maison Lacoste Félipé Oliveira Baptista et assisté de: Liesbeth Abbenes ( photographe), Delphine Roche (rédactrice en chef adjointe à Numéro Magazine), Maurice Scheltens (photographe), Imran Amed (rédacteur en chef de Business of Fashion), Barabara Coutinhon ( directrice de MUDE), Barabara Coutinhon (directeur de l’actualité mode, Vogue US), Paula Reed (directrice mode Harvey Nichols, Londres) et Floriane de Saint Pierre (présidente de Floriane de Saint-Pierre & Associés, Paris).

Fashion-spider sera bien sûr présent à ces événements et se fera un plaisir de vous informer des noms des gagnants et vous relater les  moments forts.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *