La St-Petersburg Fashion Week SS17

By on 25/10/2016

Après Paris, c’est la Russie qui a enchaîné avec le bal des défilés pour la 6ème édition de la St-Petersburg Fashion Week SS17 sous le haut patronage de la fédération de la mode de Saint-Pétersbourg avec le soutien du Ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie et le Gouvernement de Saint-Pétersbourg.

Durant quatre jours, plus de 20 collections ont été présentées en offrant un panel de créations assez large allant de celles des étudiants des écoles, des jeunes créateurs et grands couturiers russes jusqu’à celles de maisons étrangères reconnues à l’international.

Les festivités se sont déroulées dans l’enceinte du nouveau Théâtre Alexandrinsky où plus de vingt mille visiteurs et 400 professionnels se sont donnés rendez-vous.

Afin de mieux faire découvrir le monde très fermé de la mode, des conférences de presse ont été organisées pour que journalistes et influenceurs puissent rencontrer les créateurs et ainsi mieux comprendre l’univers créatif de chacun. Toujours dans ce même esprit de découverte, la marque Fabric Fancy a permis aux blogueurs de discuter avec son directeur artistique, Sergey Khromchenkov, d’essayer la nouvelle collection et même de fouler le catwalk, lors d’un rendez-vous privé afin de se mettre à la place des mannequins.

ST_Petersburg_FW_SS17_Fabric_Fancy

La fashion week a commencé avec un hommage aux futures générations de stylistes avec le défilé des étudiants de la SBSUE avec les créations de Stefanii Antipova, Anastasiia Voigacheva, Jana Zettel, Alexandra Malkevich, Anastasiia Michailova, Tatiana Zmirnova, Larisa Tsoraeva et de Daria Shebuniaeva.

St_Petersburg_FW_SS17_show_of_SBSUE

St_Petersburg_FW_SS17_show_of_SBSUE

St_Petersburg_FW_SS17_show_of_SBSUE

New Name a mis en évidence le travail de deux jeunes créatrices : Katerina Soloviova et Daria Dibova.

St_Petersburg_FW_SS17_Katerina_Soloviova Katerina Soloviova

St_Petersburg_FW_SS17_Daria_Dibova Daria Dibova

Puis, a enchaîné avec celui de Oxana Ermakova. Issue d’une famille de couturières, elle a tout naturellement perpétué l’héritage familial. Après des études classiques en modélisme, elle intègre un institut pilote de Moscou consacré à l’innovation technologique, puis l’école de théâtre afin de se spécialiser dans les costumes de scène et la danse, avant d’ouvrir sa propre société et pouvoir s’exprimer librement dans ses créations.

St_Petersburg_FW_SS17_Oxana_Ermakova

Mila Berillo, comme à son habitude, a offert au public bien plus qu’un défilé : une performance autour de « une table, une chaise et un manteau » afin d’établir une connexion philosophique entre la mode et le quotidien.

Milla_Berillo_ST-Perterburg_FW_SS17_Performance

Milla_Berillo_St_Petersburg_FW_SS17

Anna Ovchinnikova a ouvert la soirée du deuxième jour avec le très attendu défilé de la mode enfantine, très souvent oubliée lors des semaines de la mode. La créatrice s’adresse à des enfants modèles tout droit sortis des contes de fées.

Anna_Ovchinnikova_St_Petersburg_FW_SS17_Mode_Enfant

Elena Rudermel fait partie des jeunes créateurs les plus primés de Russie. Son parcours commence en 2008 avec le prix des jeunes designers qui lui permet d’intégrer l’Académie de Munich. Elle enchaîne avec le concours « Vladivostok Pigmalion 2009 » en se qualifiant parmi les 10 meilleures collections, ce qui l’amène à réaliser un stage en Chine. Parallèlement, elle devient lauréate du Prix Présidentiel pour le soutien aux jeunes talents.

En 2012, elle remporte le deuxième prix du concours organisé par la Maison Zaitsev.

2013 la consacre vainqueur de la compétition au titre de « Designer 2013 » (Khabarovsk) et finaliste du concours « Silhouette Russe » Moscou.

2014, elle devient la lauréate de la « Fashion Awards Collection » de Khabarovsk dans la catégorie mode haut de gamme. Elle remporte également la subvention afin de présenter à la St Petersburg Fashion Week avec sa collection printemps-été 2015.

St_Petersburg_FW_SS17_Elena_ rudermel

Vladimir Bukhinnik a présenté sa collection masculine, baptisée « danse5 : 0 », en hommage à son anniversaire et à la danse qui a toujours fait partie intégrante de sa vie. Il a ouvert le show avec une vidéo, qu’il a créée avec ses anciens élèves, expliquant son cheminement créatif, les différents shootings de ses collections y compris pour cette dernière, pour laquelle il a reçu le titre de « Roi de la mode d’avant-garde ».

Bukhinnik_St_Petersburg_FW_SS17_Mode_Masculine

Bukhinnik_St_Petersburg_FW_SS17

Cette seconde journée a fini dans l’effervescence générale avec une salle bondée pour assister au show de la Maison de couture française On Aura Tout Vu. Pour la petite histoire, ce défilé n’est pas le premier à Saint-Pétersbourg pour Livia Stoainova et Yassen Samouilov qui, il y a 13 ans, ont présenté un show sur les thèmes du goût et de la danse. Il s’agissait à l’époque de la seconde maison couture, après Yves Saint-Laurent, à défiler dans cette ville haute en histoire.

Afin de mieux faire comprendre leur univers, les deux créateurs ont souhaité offrir une sélection pointue de leurs trois dernières collections : « Light & Shadow », « Jet-Lag » et « Perpetual Motion ».

ON_AURA_TOUT_VU_Show_in_Saint_Petersburg_Fashion_Week_2016

St_petersburg_Fw_SS17_On_Aura_Tout_Vu

Au travers de ce medley, l’assistance a pu sentir la motivation du duo pour toujours vouloir aller plus loin dans la création, en mixant des tissus couture à des matériaux moins « nobles » pour un résultat qui n’a qu’une mission embellir la femme et la rendre unique. N’est-ce d’ailleurs pas le but final de la Haute Couture !

ON_AURA_TOUT_VU_Show_in_Saint_Petersburg_Fashion_Week_2016_Final

L’école française Mod’Art International, sponsor de la Fashion Week, a présenté les réalisations de ses élèves de Saint-Pétersbourg avec les créations de Julia Osipova, Olga Ovseichik, Lubov Khoroshavina, Alena Kurakina et de Daria Naumova.

St_Petersburg_FW_SS17_ModArt_St_Petersbourg

St_Petersburg_FW_SS17_Mod-Art_

Toujours très prisée, la mode enfantine a encore une fois été mise à l’honneur avec les créations de Leya Me en collaboration avec l’Agence Mademoiselle.

St_Petersburg_FW_SS17_Kid_Collection_Leya_me

Pour la clôture de cette semaine de la mode, dans le cadre de la coopération internationale avec la Fashion Week de Serbie, la créatrice Serbe, Milena Radovic, a fait défiler ses tenues mêlant sensualité de l’orient à celles de l’occident. Elle aime s’inspirer des femmes qui l’entourent, de l’architecture et de la musique afin de retranscrire une mode bien ancrée dans le présent.

St_Petersburg_FW_SS17_Milena_Radovic

St_Petersburg_FW_SS17_Milena_Radovic_final

La prochaine édition de la St-Petersburg Fashion Week aura lieu en Avril 2017

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *