La mode et le Disney Fashion Lab

By on 12/04/2015

Walt Disney Compagy (TWDC) a prouvé depuis des années qu’elle avait dépassé les frontières du cinéma d’animation pour toucher différents secteurs tout en gardant toujours une philosophie celle du rêve pour les grands et les petits.

Depuis plusieurs saisons, Disney inspire également les marques de grande diffusion comme Célio, la Halle aux chaussures, Undiz, ou de prêt-à-porter comme Eleven Paris pour des collaborations toujours pleines de fantaisie et d’humour.  Les créateurs et les griffes premium et de luxe comme Givenchy ou Red Valentino n’ont pas hésité à faire entrer les personnages emblématiques Disney dans leurs collections.

Disney_Fashion_Lab_©_Olesya_Okuneva

Pour mettre en évidence ce phénomène, et pour valoriser le développement de son studio de création interne (Fashion and Design Retail), Disney France a organisé le 24 Mars 2015 un événement baptisé Disney Fashion Lab, au cœur de Paris.

Soirée_Disney_Fashion_Lab_©_Olesya_Okuneva

Une sélection de pièces mode composée de vêtements et accessoires femme et homme pour présenter à la presse ces partenariats de marques audacieux et créatifs, et aussi débattre autour d’une conférence sur la culture populaire comme source d’inspiration dans la mode. Les modèles exposées permettent de démontrer la richesse du monde de Disney permettant à chaque griffe de puiser dans cet univers afin de le transposer à leur puissance créative et l’amener dans notre quotidien sans tomber dans la caricature.

Exposition_Disney_Fashion_Lab_©_Olesya_Okuneva

On y a découvert un imprimé Mickey façon vintage chez Paul & Joe Sister, en relief et minimaliste chez Wood Wood ou en version « paint art » chez Iceberg. Les autres personnages de cet univers ne sont pas oubliés avec les chaussures Bambi signées Jean-Charles de Castelbajac ou encore les sept nains devenus talons vertigineux chez Valentino Red. Preuve que l’inspiration n’a pas de frontière, même la très confidentielle griffe Comme des Garçons n’a pas hésité à choisir La Reine des Neiges pour la mixer à son univers si particulier.

Exposition_Disney_Fashion_Lab_©_DisneyFrance

©DisneyFrance_Souliers_Red_Valentino

Riche en actualités, l’univers de Disney ne s’adresse donc plus seulement aux enfants mais comme dirait Walt Disney : «  à chaque enfant qui est en nous ! » Ainsi, les collections adultes ne cessent de prendre de l’ampleur en suivant notamment le calendrier des sorties cinéma. Actuellement, le film Cendrillon de Kennet Branagh, avec lily James et Cate Blanchett, montre tout le potentiel d’un partenariat de marques réussi avec Repetto qui propose sous le nom « Rêve de bal » toute une silhouette pour femme composée de ballerines, jupon et sac bourse, ainsi que des ballerines assorties pour les petites filles.

Ballerines_Disney_Fashion_Lab_©_Olesya_Okuneva

De son côté, Olympia Le-Tan, connue pour son univers ludique, renouvelle sa collection de sacs et minaudières en les faisant broder aux couleurs de Cendrillon.

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L’année 2015 sera d’ailleurs riche en collaboration avec d’autres sorties dont Stars Wars, épisode VII et chez Marvel, The Avanger 2 et se poursuivra en 2016 avec la sortie de The Amazing Spider-Man 3.

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Disney n’est pas uniquement un élément marketing pour les griffes de mode, mais une réelle source d’inspiration, cinq jeunes créateurs diplômés d’écoles de mode Belge ont été invités à concevoir une tenue pour Minnie et leur travail a été ensuite exposé au MoMu, le Musée de la mode à Anvers en 2014.

A Paris, l’IFM (I’Institut Français de la Mode) s’est associé à l’entreprise depuis 2 ans afin de distinguer le talent et la créativité de ses étudiants. Au programme, chaque année, la création d’une collection capsule composée de vêtements et accessoires. En 2014, c’est le thème des « Méchants » de Disney qui a été travaillé.

Parmi les propositions des élèves, une déclinaison de t-shirts, sweat-shirts et sacs a été mise en vente au Disney Store des Champs-Elysées en juillet 2014. Très prochainement, les créations autour du thème de Star Wars y seront disponibles.

Texte: Frédéric Blanc / Photos: © Disney France et Olesya Okuneva

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